Demain, c’est le jour de la marmotte! Quelle est ta prédiction au sujet du printemps?
MISE À JOUR - 2 FÉVRIER 2024
Les marmottes sont unanimes! Fred Junior, Phil, Wiarton et Sam n'ont pas vu leur ombre! Cela veut dire, selon la tradition, que le printemps arrivera plus tôt.
Un rappel: le jour de la marmotte n’a rien de scientifique! C'est une vieille tradition amusante. On t'explique tout ça dans le texte👇
Demain, le 2 février, Fred Junior la marmotte de Val d’Espoir en Gaspésie sortira de son terrier à 6h30 et nous dira si le printemps arrivera plus tôt cette année. Hein?! Eh! oui, le 2 février, c’est le jour de la marmotte! On t’explique!
C’est quoi ça, le jour de la marmotte?
Le jour de la marmotte est une tradition nord-américaine. Tous les 2 février depuis les années 1800, on observe le comportement d’une marmotte pour essayer de prédire quand le temps doux du printemps arrivera. S’il fait soleil et que la marmotte voit son ombre en sortant de son terrier et retourne à l’intérieur, l’hiver durera encore 6 semaines. Si, au contraire, c’est nuageux et qu’elle ne voit pas son ombre, le printemps arrivera plus tôt.
D’où vient cette tradition?
C’est une vieille tradition qui vient d’Europe. Dans plusieurs pays depuis le Moyen-Âge, on observe le comportement des animaux qui hibernent pour essayer de prédire l’arrivée du printemps. Dans certains pays, on guette les ours, alors qu’ailleurs, ce sont les hérissons.
Ce serait les immigrants allemands qui se sont installés aux États-Unis dans les années 1800 qui ont amené cette tradition avec eux. Et c’est la marmotte qu’ils ont choisie pour prédire la suite de l’hiver.
Une journée encore célébrée de nos jours
Dans la ville de Punxsutawney, en Pennsylvanie aux États-Unis, on fête en grand! C’est dans cette ville en 1888 qu’a eu lieu la première cérémonie officielle du jour de la marmotte. La ville accueille un festival qui dure une semaine et sa marmotte, Punxsutawney Phil, est une vedette locale!
Au Canada, en plus de Fred la marmotte de Val d’Espoir, il y a entre autres Willie de Wiarton en Ontario et Sam de Shubenacadie en Nouvelle-Écosse.
Et que dit la science?
Tu t’en doutes, Fred, Phil et les autres marmottes ne sont pas météorologues. Quand on consulte les archives météo des 40 dernières années, on voit que le taux de succès des dodus rongeurs est d’environ 37%. C'est-à-dire qu’ils se «trompent» 2 fois sur 3.
Même si le jour de la marmotte n’a rien de scientifique, cela reste une vieille tradition amusante. Elle nous rappelle qu’à une époque pas si lointaine, l’observation de la nature et du cycle des saisons était très importante pour la survie.
Un nouveau Fred pour Val d'Espoir
L'an dernier, les organisateurs du jour de la marmotte de Val d'Espoir ont eu une bien mauvaise surprise le matin du 2 février: Fred la marmotte était décédé dans son sommeil! La nouvelle a même fait le tour du monde. Bonne nouvelle: c'est Fred Junior, le fils de Fred, qui prendra la relève cette année et qui sera au boulot demain!
Et toi, quelle est ta prédiction?