
Le jour du Souvenir, ça fait référence à quoi? 👮♂️👮♀️👩🚒👨🚒
Samedi, le 11 novembre, ce sera le jour du Souvenir. Sais-tu de quoi il s’agit?
Autrefois, cette journée s’appelait le jour de l’Armistice. Cette journée a d'abord été créée pour commémorer toutes les personnes qui ont défendu le Canada durant la Première Guerre mondiale. Pendant ce conflit, 65 000 Canadiens sont morts au combat.
Maintenant, cette journée est dédiée à l’ensemble des personnes décédées en protégeant les citoyens dans l’exercice de leur fonction. On peut par exemple penser à des militaires, à des pompiers et à des policiers qui, chaque jour, risquent leur vie pour notre sécurité.
Des cérémonies honorant leur courage auront lieu dans les provinces canadiennes et dans plusieurs régions du Québec.
Le coquelicot
Le symbole du jour du Souvenir est le coquelicot rouge. Tu as sans doute vu des gens le porter dans les derniers jours. Sais-tu ce qu’il représente?
En fait, on dit que la fleur du coquelicot poussait sur les sols décimés par les bombardements durant la Première Guerre mondiale. Dans toute la laideur de la guerre, le coquelicot, lui, déposait un peu de poésie.
Un célèbre poème
Il existe d’ailleurs un poème célèbre où il est question du coquelicot. Ce poème, écrit par le poète et soldat canadien John McCrae, s’intitule Au champ d’honneur. Écoute le ici :

Si un jour tu assistes à une cérémonie du jour du Souvenir, tu entendras assurément quelqu’un réciter ce célèbre poème.
Des dates importantes
La Première Guerre mondiale s’est déroulée de 1914 à 1918. Ce n’est qu’en 1919 que le jour de l’Armistice a été instauré, pour souligner la fin des combats. Puis, en 1921, le Parlement du Canada a adopté une loi afin que chaque année, des cérémonies commémoratives soient organisées. Ces dernières devaient se dérouler le premier lundi de la semaine du 11 novembre. À cette époque, les cérémonies étaient souvent jumelées à l’Action de grâce. Le jour de l’Armistice passait donc la plupart du temps «dans le beurre»!
En 1931, le gouvernement fédéral a décidé de changer le nom de cette journée pour celui du jour du Souvenir. Il a aussi décrété que cette journée serait soulignée le 11 novembre de chaque année et que l’Action de grâce serait déplacée dans le calendrier.
Depuis, le 11 novembre est dédié au souvenir de toutes les personnes qui ont sacrifié leur vie à la guerre ou dans un travail visant à protéger le pays, mais aussi à toutes celles qui se sont battues pour préserver la paix.
Et toi, as-vu vu beaucoup de gens porter le coquelicot cette année?
Si tu te demandes c'est comment, la vie de soldat, viens lire ce texte! Une militaire a répondu à toutes nos questions!