Soldat Léo Major: un vrai de vrai super-héros!
Les exploits du soldat canadien Léo Major sont dignes d’un film d’Hollywood! À lui tout seul, il a libéré une ville des Pays-Bas des Allemands pendant la Deuxième Guerre mondiale. Depuis, chaque année, les habitants de cette ville le célèbrent. Mais Léo Major est encore très peu connu ici au Canada. Laisse-moi te le présenter!
En 1940, à l’âge de 19 ans, le Montréalais Léo Major s’enrôle dans l’armée canadienne. La Deuxième Guerre est déjà commencée depuis un an.
En juin 1944, pendant un combat en France, il est blessé dans une explosion et perd un œil. Le médecin de l’armée lui annonce que la guerre est finie pour lui. Mais Léo refuse d’être renvoyé au Canada. Il veut continuer de se battre.
Il capture 93 soldats, seul!
Quelques mois plus tard, en octobre 1944, il est dans le sud des Pays-Bas (un pays d’Europe qu’on a longtemps appelé la Hollande). Il réussit, seul, à capturer 93 soldats allemands.
En février 1945, il est à nouveau blessé dans une explosion. Il subit des fractures aux dos et côtes. On lui annonce, pour la deuxième fois, que la guerre est terminée pour lui. Il doit être transporté en Angleterre pour être soigné. Mais Léo Major s’enfuit!
La Deuxième Guerre mondiale a commencé en 1939. Pendant ce conflit, les Alliés (qui réunissaient plusieurs pays dont la Grande-Bretagne, les États-Unis et le Canada) ont combattu l'Allemagne nazie d’Hitler, le Japon et l’Italie. La guerre s’est terminée en 1945 avec la victoire des Alliés.
La libération de la ville de Zwolle
Le 13 avril 1945, Léo Major entre seul dans la ville de Zwolle qui est sous le contrôle de l’armée allemande. Pendant toute la nuit, il court dans la ville, tire des grenades et annonce que l’armée canadienne est tout près. Il fait tellement de boucan qu’au matin, l’ennemi a fui et la ville de Zwolle est libérée!
Pas une, mais deux médailles!
On pourrait imaginer qu’après tout ça, Léo Major prendrait une retraite bien méritée. Eh bien non. En 1950, Léo Major part avec l’armée canadienne pour une nouvelle guerre: la guerre de Corée. À nouveau, il parvient à se démarquer par ses exploits.
Il est d’ailleurs le seul militaire canadien à avoir reçu deux médailles de conduite distinguée dans deux guerres différentes!
Zwolle se souvient
Léo Major est décédé en 2008 à l’âge de 86 ans. Le maire de la ville de Zwolle a fait le voyage jusqu’au Québec pour assister à ses funérailles.
Il faut dire que la ville de Zwolle n’a jamais oublié Léo Major. Chaque année, les habitants se souviennent de sa bravoure lors de la fête de la libération de la ville. Une rue porte d’ailleurs son nom. En 2018, pendant un match de soccer, une bannière géante a même été déployée dans le stade.
Et toi, crois-tu que l’histoire de Léo Major ferait un bon film? Quel acteur verrais-tu dans son rôle?