Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 19 mai 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
photo courtoisie

La capitaine Élaine Jean en plein exercice. 

Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur la vie de soldat!

Publié le 8 novembre 2023 à 14h00
Avatar de l'utilisateur Marie Bernier
Marie Bernier

Tu as peut-être déjà vu des films de guerre avec des scènes de combat. Tu te demandes peut-être si c’est réaliste? En fait, être militaire au Canada, ça ressemble à quoi? J’en ai discuté avec la capitaine Élaine Jean, officier d'infanterie dans les Forces armées canadiennes au Régiment de la Chaudière. Avertissement: ses réponses pourraient te surprendre!

 

À quel âge peut-on devenir soldat?

À partir de 16 ans avec une autorisation parentale. Sinon, à 18 ans. 

 

Est-ce que tous les militaires font la même chose?

Non. D’abord, parce qu’il y a trois branches dans l’armée: l’armée de terre, l’armée de l’air et la marine. Ensuite, quand on pense à l'armée, on pense aux soldats qui sont au front et qui se battent.  Mais il y a aussi des mécaniciens, des chauffeurs, des cuisiniers… Parce que les militaires doivent bien manger! En réalité, à peu près tous les métiers sont présents dans l'armée. 

 

Est-ce que tous ces gens-là ont un fusil?

Tout le monde apprend à tirer et à se défendre avec un fusil. Le seul qui n’est pas armé, c’est le Padre. 

 

C’est quoi, le Padre?

C’est comme ça qu’on appelle l'aumônier. Ce n’est pas un vrai prêtre, mais c’est quelqu’un qui comprend les religions et qui s’occupe de notre côté spirituel. Quand ça ne va pas, on va lui parler. Mais à cause de sa fonction, le Padre n’apprend pas à tirer. Il apprend juste à décharger une arme. Parce que c’est un agent de paix. 

 

Pourquoi avez-vous décidé de vous engager? 

J’ai d’abord été agricultrice, puis pompière. C’est à 37 ans, quand mes deux enfants étaient ados, que je me suis enrôlée. Je voulais pouvoir aider les gens. Ce que j'aime, c'est aussi le côté inconnu. On ne sait pas  de quoi demain est fait. 

 

photo courtoisie

Élaine Jean est entrée dans les Forces en 2016.

Est-ce que tout le monde peut entrer dans l’armée?

Le plus gros critère, c'est avoir la volonté d'être là. Personne n’est forcé d’aller dans l’armée comme dans certains pays où il y a un service militaire obligatoire. Ici, c'est un choix qu'on fait, qui est ouvert à tout le monde. C’est étonnant, mais on peut s’enrôler jusqu'à l'âge de 57 ans! 

 

Est-ce qu’il faut être fort?

Ça dépend du métier qu’on choisit. Mais si on n’est pas fort, on va s’entraîner pour le devenir. Et ce qui compte, ce n’est pas ce qu’on a dans les bras, c’est surtout ce qu’on a entre les deux oreilles. 

 

Est-ce que vous ramenez votre fusil à la maison?

L’arme personnelle de tous les militaires s’appelle le C7. C’est avec ça qu’on apprend à tirer. Mais non, on ne l’amène surtout pas à la maison. C’est interdit. Si j’en ai besoin pour une mission, je vais recevoir mon arme, mais ensuite, je dois la remettre à la base militaire. 

 

Est-ce que c’est un travail dangereux?

Ça dépend vraiment du métier qu’on a choisi. Être fantassin sur le champ de bataille, c’est probablement le métier le plus dangereux qui soit. Par contre, pour la majorité des métiers, la majorité du temps, ce n’est pas tellement dangereux. 

 

Est-ce que c'est bien payé ? 

Oui. Le salaire est très intéressant. Et comme partout, plus on reste longtemps, plus il augmente. 

 

Est-ce que vous avez déjà tué quelqu’un?

Non, car je ne suis jamais allée dans une mission à l'étranger. Et dans l’armée, on tire généralement en groupe. Alors à moins d’être dans un combat face à face, c’est très difficile de savoir à qui appartenait la balle qui a tué. On ne se pose pas la question non plus. 

 

En même temps, personne ne choisit de rentrer dans l'armée pour faire la guerre. C'est bizarre à dire, mais les gens qui choisissent le métier de fantassin, ils le font pour aller défendre la paix. C’est vraiment le rôle de l’armée canadienne: défendre la paix, les libertés individuelles et la démocratie. Les conflits auxquels on participe sont toujours en lien avec ça. 

 

Et toi, connais-tu des gens qui sont dans l’armée? Est-ce que c’est un métier qui t’intrigue?

 

L'image est tirée de vieilles archives. On y voit des jeunes enfants en classe, assis. Un jeune en avant nous regarde directement. Une bulle de dialogue est au-dessus de sa tête et il est écrit: vous.
Philo

Anciennes règles, bonnes idées?

Tu as sûrement entendu parler de la règle du vouvoiement à l’école. Mais attention aux biais cognitifs! Apprends à connaître l’appel à la tradition dans cet article!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 7 heures 15
Philo
Pour ou contre

POUR ou CONTRE laisser les pissenlits tranquilles?

Ah! Le pissenlit! Cette «mauvaise herbe» divise. Certains veulent carrément l’éliminer. D’autres nous supplient de la laisser pousser afin d'aider les abeilles. Regardons ensemble les arguments Pour et les arguments Contre.

Lire plus
20 mai 2024 121
Pour ou contre
Un photomontage montrant les images d'un calmar colossale, d'une pieuvre sur le dos d'un requin et d'une autre pieuvre caché dans une crevasse marine. Le tout, épinglé sur un babillard!
Animaux

Attention! Cet article contient plein de tentacules!

Dernièrement, ça bouge beaucoup sous l'eau! Mais que ce passe-t-il exactement chez nos amies aquatiques? Plonge dans ce texte fascinant pour le découvrir!

Lire plus
Hier 40
Animaux
Cocasse

La semaine en mèmes!

L’actualité a décollé en force avec l’avion offert à Donald Trump par la famille royale du Qatar. Voyons ce qu’Internet en a pensé!

Lire plus
17 mai 2025 45
Cocasse
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information