La véritable histoire canadienne de Winnie l’ourson
Dans le monde de Disney, Winnie est un ourson plutôt gourmand, qui aime s’amuser avec ses amis Bourriquet, Tigrou, Porcinet et Coco Lapin. Mais savais-tu que Winnie l’ourson a vraiment existé? Que c’était une femelle? Que son nom est inspiré de la ville de Winnipeg, au Canada? Et que son histoire est liée à la Première Guerre mondiale? Étonnant, non? Laisse-moi te raconter la véritable histoire de Winnie, la Canadienne!
Tout commence le 24 août 1914. Un train de l’armée canadienne traverse le pays en provenance de Winnipeg, au Manitoba. À son bord, il y a le lieutenant Harry Colebourn. Il est vétérinaire et responsable des chevaux. À White River, dans le nord de l’Ontario, le train s'arrête pour permettre aux soldats et aux animaux de faire une pause durant le long voyage.
Une fois descendu, Harry remarque un chasseur qui se promène avec une oursonne en laisse. La mère de l’animal avait été tuée, et le chasseur ne savait pas quoi faire de son bébé ours de 7 mois. Harry lui propose de l’acheter pour 20 $. Le chasseur accepte rapidement puisque c’est une grosse somme d’argent pour l’époque. Harry la baptise alors Winnipeg Bear en l’honneur de la ville où il a fait ses études, Winnipeg.
Une douzaine de jours plus tard, Harry et Winnie arrivent à la base militaire de Valcartier au Québec. Les militaires s’attachent rapidement à elle. Winnie est extravertie et très amicale. Elle s’adapte à son environnement et aux soins de Harry.
Après un mois au Québec, vient le moment de repartir en Europe, où se déroule une importante guerre. Tout le régiment quitte pour traverser l’océan jusqu’en Angleterre.
Rendue en sol britannique, Winnie est encore une fois très aimée des soldats. La nuit, elle dort dans la tente du vétérinaire Harry. Des soldats ont même érigé un poteau pour qu'elle puisse s’exercer à grimper.
Début décembre 1914, Harry reçoit l’ordre de se départir de l’oursonne. Les soldats s’apprêtent à aller se battre en France, et Winnie ne peut pas les accompagner sur le champ de bataille. Winnie est donc confiée au Zoo de Londres et les deux amis se séparent.
De nombreuses années plus tard, un auteur appelé Alan Alexander Milne la voit. Cet auteur allait souvent au Zoo avec son fils. C’est là qu’il a été inspiré par Winnie pour créer le personnage fictif que tu connais et toute sa bande d’amis.