
8558 profs recherchés!
La rentrée approche à grands pas et beaucoup d’écoles sont encore à la recherche d’enseignants. Il en manque tellement cette année que le gouvernement pense engager des adultes qui ne sont pas des professeurs pour s’occuper des classes. Qu’est-ce que ça pourrait dire pour les élèves comme toi?
Tout d’abord, un peu d'actualité!
Selon le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, il manque actuellement plus de 8500 professeurs. Plus exactement: 8558!
Le manque d’enseignants ne date pas d’hier. L’an dernier, le gouvernement avait invité les professeurs à la retraite à revenir enseigner. Mais ça n’a pas été suffisant, puisqu’il manque encore bien des profs cette année, à seulement quelques jours de la rentrée!
Une des solutions du ministre: embaucher un adulte par classe, qu’il soit qualifié ou non. Cela veut dire que des adultes n’ayant pas les diplômes nécessaires pour enseigner pourraient se retrouver face à toi.
Quelles conséquences pour toi?
Tu te poses peut-être la question suivante: si mon enseignant n’est pas qualifié, est-ce que ça veut dire que je ne vais rien apprendre?
Voici la réponse d’une enseignante: non, tu ne t'en rendras pas compte. Ce sont les enseignants, les directions, les orthopédagogues, les éducatrices spécialisées qui auront probablement plus de responsabilités. Toi, tu apprendras, ne t'en fais pas! 😉
Il y a quand même du positif!
Avec le manque de professeurs, beaucoup de gens se mobilisent pour que la situation s’améliore.
On permet à des futurs professeurs de travailler dans des écoles pendant leurs études. Ces étudiants n’ont peut-être pas encore leur diplôme, mais ils ont déjà un bon bagage.
Des gens qui ont étudié dans d’autres domaines que l’enseignement pourront aussi s’occuper d’une classe. Ces personnes ont beaucoup de connaissances à partager.
Que faire comme élève?
Tu peux commencer par t’intéresser à l’adulte qui est en face de toi. Essaie d’éviter l’opposition et d’être à l’écoute. C’est sûr que ce n’est pas facile de penser à tout ça, mais si tu y arrives, cela va forcément aider cette personne. Elle pourra être plus attentive aux besoins de la classe et plus disponible également. Tout le monde sera gagnant!
L’éducation est indispensable à notre société. Elle nous permet d’apprendre et de nous développer, de réaliser nos rêves. C’est très important!