[Dossier éducation à la sexualité] Activité 2 : Mon consentement
Le consentement est le fondement de toute relation saine et respectueuse. Mylène Corfield, notre enseignante collaboratrice, nous fait quelques suggestions pour développer chez les enfants leur habileté à s’affirmer et à exprimer leur accord ou leur refus.
Type de tâche : association et tempête d’idées
Durée approximative : 30 minutes
Les contacts physiques sont chose courante dans la vie de tous les jours puisque nous entretenons des relations avec autrui. Offrez à vos élèves un moment pour nommer les sentiments que l’on peut ressentir quand quelqu’un nous touche ou lorsqu’il est très proche physiquement. Ceux-ci peuvent varier selon la personne qui réalise ce contact. Que peuvent-ils dire ou faire dans le cas où ils seraient mal à l’aise? Je vous propose d'analyser quelques situations avec eux en utilisant quatre paramètres : ce que je ressens, ce que je dis, ce que je fais et ce que j’entends. Les objectifs sont d’outiller les élèves dans l’expression de leur consentement et de développer des habiletés préventives aux situations embarrassantes. Le respect de l’autre et la promotion des rapports égalitaires sont également mis de l’avant.
Situations
Mon ami et moi nous nous sommes chicanés. Il me fait un câlin pour s'excuser.
Mon amie touche ou tire mes cheveux fréquemment pour rire.
Ma tante me donne des bisous sur les joues chaque fois que je la vois.
Un inconnu m’a pris la main.
Mon médecin me demande d’enlever mon chandail pour m’examiner.
Pour aller plus loin
L’autrice Élise Gravel a réalisé une magnifique affiche intitulée: “Le consentement expliqué aux enfants et aux grands”. C’est une précieuse ressource pouvant être utilisée comme amorce ou pour mener une causerie pour consolider la notion de consentement.
Réalisé avec le soutien du