Activité : Ma trousse à bonheur
Tous les jours, les enfants passent par une gamme d’émotions variées: joie, déception, honte, colère, tristesse, peur, etc. On fabrique ici avec eux, une trousse à bonheur afin de les aider à réguler leurs émotions.
Type de tâche : Réalisation d’un projet
Durée approximative : plusieurs petites périodes.
Voici un projet modulable selon les besoins de vos élèves et vos ressources matérielles ou de temps. On vous propose donc la création d’une trousse dans laquelle l’élève placera des éléments qui pourront le réconforter, l’aider à revenir au calme ou encore lui insuffler la confiance dont il a besoin dans un moment d’incertitude. Comme chaque élève est différent, presque chaque objet placé dans la trousse sera personnalisé. La démarche qui suit vous propose quelques pistes d’intégrations pédagogiques et vous énumère une liste d'objets à placer dans la trousse.
Étape 1 : fabrication de la boîte
𝘼𝙧𝙩𝙨 𝙥𝙡𝙖𝙨𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨: 𝙧𝙚́𝙖𝙡𝙞𝙨𝙚𝙧 𝙪𝙣𝙚 𝙘𝙧𝙚́𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙥𝙡𝙖𝙨𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙥𝙚𝙧𝙨𝙤𝙣𝙣𝙚𝙡𝙡𝙚
Chaque élève personnalise sa petite boîte. On désire une boîte ni trop petite ni trop grande. Pouvoir empiler les boîtes à bonheur peut être un enjeu quand l’espace de rangement dans la classe est limité. Suggestions: une boîte de biscuits, de céréales, de masques ou de mouchoirs.
Étape 2 : collecte et fabrication des objets
Outils génériques qui peuvent y être insérés en collaboration avec l’éducateur spécialisé : affichette de pictogrammes illustrant les émotions, une liste de questions introspectives, des petites cartes où on y trouve des exercices de respiration, une photo de sa famille.
𝙎𝙘𝙞𝙚𝙣𝙘𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙩𝙚𝙘𝙝𝙣𝙤𝙡𝙤𝙜𝙞𝙚: 𝙢𝙚𝙩𝙩𝙧𝙚 𝙖̀ 𝙥𝙧𝙤𝙛𝙞𝙩 𝙡𝙚𝙨 𝙤𝙪𝙩𝙞𝙡𝙨, 𝙡𝙚𝙨 𝙤𝙗𝙟𝙚𝙩𝙨 𝙚𝙩 𝙡𝙚𝙨 𝙥𝙧𝙤𝙘𝙚́𝙙𝙚́𝙨
Fabrication d’un objet de stimulation: Comment fabriquer un objet sensoriel efficace et durable? Vous pourriez parler des matériaux résistants à privilégier et des sens à stimuler. Les élèves élaborent une démarche appropriée et la réalisent.
( Ex.: ballon de baudruche où l’on insère de la farine, slime dans un sac refermable, bouteille remplie d’un mélange d’eau et d’huile, etc.)
𝙁𝙧𝙖𝙣𝙘̧𝙖𝙞𝙨: 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙪𝙣𝙞𝙦𝙪𝙚𝙧 𝙤𝙧𝙖𝙡𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩
Réalisation d’un petit parchemin de paroles inspirantes. L’élève note une citation ou une phrase qu’il affectionne particulièrement. Il est capable de justifier son choix en faisant appel à ses expériences personnelles. Il exprime sa propre interprétation.
𝙎𝙘𝙞𝙚𝙣𝙘𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙩𝙚𝙘𝙝𝙣𝙤𝙡𝙤𝙜𝙞𝙚: 𝙢𝙚𝙩𝙩𝙧𝙚 𝙖̀ 𝙥𝙧𝙤𝙛𝙞𝙩 𝙡𝙚𝙨 𝙤𝙪𝙩𝙞𝙡𝙨, 𝙡𝙚𝙨 𝙤𝙗𝙟𝙚𝙩𝙨 𝙚𝙩 𝙡𝙚𝙨 𝙥𝙧𝙤𝙘𝙚́𝙙𝙚́𝙨
On réfléchit à une solution écoresponsable pour placer du matériel d’écriture dans notre boîte.
Étape 3: retour sur son efficacité
De façon individuelle ou en petit sous-groupe, l’élève s’exprime sur l’utilisation de sa trousse à bonheur et son efficacité sur lui en lien avec ses propres expériences.
Réalisé avec le soutien du