
12 août 1900 - Fondation du Théâtre national
Le Théâtre national est le premier théâtre professionnel francophone au Québec. Situé sur la rue Sainte-Catherine, à Montréal, ce théâtre a ouvert ses portes le 12 août 1900. Il a été fondé par les dirigeants de la Compagnie dramatique française, dont Julien Daoust, directeur et comédien, fait partie.
Le but du Théâtre national est d’encourager les pièces francophones, ainsi que de promouvoir les auteurs canadiens. Julien Daoust souhaite que les œuvres du Théâtre National soient le reflet de l’identité des Canadiens français, et que ceux-ci puissent s’identifier aux différentes pièces présentées. Pour augmenter sa popularité, le théâtre propose également du vaudeville et du burlesque (deux types de pièces de comédie) ainsi que des soirées musicales, en plus de présenter des pièces de théâtre traditionnelles.
Le Théâtre National existe encore aujourd’hui sous le nom Le National. Il est l’un des plus anciens théâtres de Montréal. Le National propose des spectacles variés, dont des concerts.