
8 août 1974 - Richard Nixon annonce sa démission à la suite du scandale du Watergate
Le scandale du Watergate a été l’une des affaires d’espionnage politique les plus marquantes du 20e siècle, aux États-Unis. Richard Nixon était, au moment du scandale, président du pays. En juin, il est en pleine campagne électorale, et souhaite être réélu à la fin de son mandat.
Le 17 juin 1972, cinq cambrioleurs sont arrêtés au siège du parti démocrate, qui était le parti opposé au président Nixon. Les cinq hommes possèdent sur eux du matériel d’espionnage, mais Richard Nixon affirme que la Maison-Blanche n’était pas impliquée dans le cambriolage ou dans un plan d’espionnage. Pour un moment, le public se désintéresse de cette affaire et Nixon est réélu à la fin de l’année 1972.
Toutefois, le journal The Washington Post enquête sur le cambriolage et découvre que les cinq hommes ont été engagés par des proches du président pour une mission d’espionnage. Éventuellement, des enregistrements prouvent que le président Nixon est impliqué dans l’affaire. Les Américains et la Cour suprême de justice souhaitent la démission du président.
Le 8 août 1974, le président Richard Nixon annonce qu’il quitte ses fonctions.