
5 juillet 1997 - Le premier mammifère est cloné
Le clonage est la reproduction d’un organisme vivant afin d’en reproduire un double identique, une copie conforme. Cloner des végétaux est beaucoup plus simple que de cloner des animaux. D’ailleurs, avant 1997, aucun scientifique n’avait réussi à cloner un mammifère.
La brebis Dolly, née le 5 juillet 1997, est le premier mammifère à avoir été cloné. La méthode utilisée est plutôt compliquée, et se fait en quatre étapes.
Premièrement, les scientifiques ont prélevé une cellule d’un premier mouton. Deuxièmement, ils ont pris l’ovule (qui sert à la reproduction), d’un deuxième mouton, en lui enlevant toutes informations génétiques. Troisièmement, les scientifiques utilisent différentes manipulations compliquées pour mettre la cellule du premier mouton dans l’ovule du deuxième mouton. La quatrième et dernière étape consiste à mettre l’ovule modifié dans l’utérus d’une autre brebis, qui elle donnera naissance à un bébé qui est le résultat d’un clonage. C’est comme ça que Dolly, la première brebis clonée, est née.
Depuis la brebis Dolly, plusieurs autres animaux ont été clonés, comme des souris, des lapins et des vaches. Les techniques de clonage sont encore imparfaites, mais évoluent grandement.