
29 juin 1980 - Élection de Vigdís Finnbogadottír, 4e présidente d’Islande et première femme élue présidente démocratiquement au monde
Vigdís Finnbogadóttir est une importante femme politique en Islande. Elle est élue présidente du pays pour un premier mandat le 29 juin 1980. Elle devient également la première femme élue démocratiquement à accéder à la tête d’un pays. Vigdís Finnbogadóttir est restée au pouvoir durant 4 mandats, soit jusqu’en 1996.
Aujourd’hui, de plus en plus de femmes se lancent en politique et ont accès à des postes importants, comme l’a fait Vigdís Finnbogadóttir. Cependant, même si le monde de la politique est graduellement plus accueillant envers les femmes, ce milieu contient tout de même de grands défis pour les femmes.
Ces défis sont évidemment plus importants dans des pays où l’égalité entre les hommes et les femmes est loin d’être atteinte, mais même au Canada, des politiciennes considèrent qu’il existe encore certaines formes de discrimination dans ce milieu. Par exemple, certaines d’entre elles rapportent que les femmes ont moins le droit à l’erreur que les hommes et que les dossiers plus importants sont attribués aux hommes.