
1er avril 2001 - Les Pays-Bas deviennent le premier pays au monde à légaliser le mariage homosexuel
Jusqu’en 1990, l’Organisation mondiale de la santé considère que l’homosexualité est une maladie. Les luttes pour les droits des communautés LGBTQ+ se font de plus en plus fortes vers la fin du XXe siècle.
Puis, le 1er avril 2001, les Pays-Bas deviennent le premier pays au monde à légaliser le mariage homosexuel. À minuit, dans la ville d'Amsterdam, quatre couples homosexuels se disent “oui” devant le monde entier, devenant les premiers couples homosexuels mariés légalement.
Depuis ce jour historique, de plus en plus de pays légalisent le mariage entre personnes du même sexe. Aujourd’hui, près de 30 États et pays accordent ce droit aux homosexuels. Cela signifie que près de 15% de la population mondiale vit dans un pays où le mariage gai est légal.
Par contre, l’homosexualité est loin d’être acceptée partout dans le monde. Près de 70 pays interdisent cette orientation sexuelle; dans certains pays, les personnes homosexuelles risquent la prison ou la peine de mort si leur orientation sexuelle est révélée.