
31 mars - Journée internationale de la visibilité transgenre
Aujourd’hui, le 31 mars, c’est la Journée internationale de la visibilité transgenre. Chaque année, à cette date, on célèbre les personnes transgenres et parle des difficultés auxquelles elles font face.
Une personne transgenre, ou trans, c’est quelqu’un qui ne s’identifie pas au sexe qu’on lui a été assigné à la naissance. Par exemple, une personne née dans un corps d’homme peut sentir qu’elle est réellement une femme. Au Canada, on estime qu’environ 0,2% des adultes sont trans (soit 2 personnes sur 1000).
Même si les trans sont de plus en plus acceptées dans notre société, elles rencontrent encore beaucoup de difficultés. Plusieurs personnes sont victimes de transphobie, une forme de discrimination et de haine envers les trans. Au Canada, des personnes trans sont parfois victimes de harcèlement, de comportements/commentaires déplacés ou encore de discrimination en essayant de se trouve un emploi. Les discriminations transphobes sont encore pires dans des pays moins ouverts que le Canada.