
10 février 1841 - Proclamation de l’Acte d’Union
En 1837-1838, les patriotes (qui se battent pour maintenir les droits des francophones au Canada) se rebellent. Pour tenter de mettre fin à leur colère, Lord Durham, alors gouverneur général de l’Amérique du nord britannique, émet un rapport au gouvernement, le rapport Durham. Parmi ses nombreuses recommandations, il suggère au gouvernement d’unir ses deux colonies (le Canada-Est et le Canada-Ouest) pour en faire une seule province.
C’est ce que le gouvernement fait en signant l’Acte d’Union. La proclamation de cette union a lieu le 10 février 1841. Dès cette date, les deux Canada ne sont plus séparés et forment la province du Canada, aussi appelée le Canada Uni.
Beaucoup de francophones sont mécontents face à cette décision, parce que certaines politiques de cette nouvelle province les défavorisent : par exemple, les francophones considèrent être sous-représentés dans les postes gouvernementaux, l’anglais est la seule langue officielle de la province, les lois criminelles anglaises remplacent les françaises, etc.