
3 février 1967 - Commission royale d’enquête sur la situation de la femme au Canada
Dans les années 1960, de plus en plus de groupes féministes notent les nombreuses inégalités entre les hommes et les femmes. En réponse à leurs protestations, le gouvernement canadien crée la Commission royale d’enquête sur la situation de la femme au Canada, le 3 février 1967. Cette commission a pour but de rendre plus égaux les hommes et les femmes au Canada.
Durant environ six mois, on y discute des inégalités et des violences dont sont victimes les femmes canadiennes. À la fin de la Commission, le Rapport de la Commission royale d’enquête sur la situation de la femme est écrit. Ce rapport trace le portrait de la condition des femmes et présente des recommandations au gouvernement (que les salaires soient égaux, que les femmes aient un plus grand contrôle sur leur grossesse, qu'on mette en place des services de garde, etc.).
La Commission royale d’enquête sur la situation de la femme a permis différentes avancées, dont la mise en place d’un congé de maternité de 18 mois et la création du Comité canadien d’action sur le statut de la femme.