
2 janvier 2006 : La catastrophe de la mine de Sago
En 2006, il y a eu une grande catastrophe dans une mine de Sago. Sago est une petite ville qui se trouve dans l’État de la Virginie, aux États-Unis. Le 2 janvier 2006, la mine explose, pour des raisons qui n’ont jamais été déterminées. Treize mineurs sont piégés dans la mine durant près de deux jours. Malgré les quelques mesures d’urgence pour se protéger des fumées, 12 des 13 personnes prises dans la mine ont perdu la vie, alors que les secours ont rejoint les mineurs plus de 40 heures après l’explosion.
Alors que les mineurs sont prisonniers de la mine, une fausse nouvelle circule: plusieurs médias rapportent que ces travailleurs ont tous survécu, et sont sains et saufs. On ne sait pas qui est à l’origine de cette rumeur. Les médias doivent rectifier le tir après avoir partagé une information non vérifiée.
À la suite de cette catastrophe, la Virginie adopte une nouvelle loi afin d’améliorer la sécurité des travailleurs miniers. Depuis le 23 janvier 2006, des mesures ont été mises en place: plus de matériel de communication et de sorties de secours sont présents dans les mines.