Un «cratère de météorite» trouvé par hasard!
Un Québécois a peut-être trouvé, par hasard, un cratère de météorite sur la Côte-Nord! Mais comment peut-on savoir si une énorme roche venue de l’espace s’est bel et bien écrasée chez nous il y a environ… 100 millions d’années? Je t’explique!
Mais qu’est-ce que je vois?
En janvier dernier, Joël Lapointe planifiait un voyage en camping sur la Côte-Nord. Il a donc regardé la carte de la région sur le site internet Google Maps. Une étrange forme circulaire a retenu son attention. Pourquoi? Elle ressemble à un cratère (un mot qui veut dire «gros trou»), formé par une météorite.
Le mystérieux trou mesure environ 15 kilomètres de diamètre et un lac se trouve au centre. Et puis il est bien caché! Il est situé à plus de 100 kilomètres de Magpie, le village le plus proche.
À toi d’explorer!
La carte ci-dessous montre la zone où le possible cratère a été découvert. Le vois-tu? Clique à l’endroit où tu crois qu’il se trouve!
Une roche qui se rappelle des chocs
Joël Lapointe a partagé sa découverte avec le scientifique français Pierre Rochette. Il aura la mission de déterminer s’il s’agit bel et bien d’un cratère formé par une météorite. Voici comment il va procéder:
1re étape:
Analyser des échantillons de roches qui avaient été récoltés dans les années 1990 sur le site. Il y a déjà trouvé du zircon, un minéral. Lorsqu’il subit un gros impact (comme recevoir un caillou spatial en pleine tronche), le zircon en garde une trace. Pierre Rochette et son équipe doivent donc analyser le zircon pour voir ce qu’il a subi!
2e étape:
Déterminer la date de l’impact. C’est aussi en analysant les minéraux qu’il pourra savoir quand la météorite est tombée. «L'impact a probablement eu lieu il y a très longtemps», avance-t-il. En passant, en années de roches, «très longtemps» veut dire «au moins 100 millions d’années»
3e étape:
Explorer! Il faudra se rendre dans le cratère et récolter d’autres roches qui pourraient avoir fondu ou même… être composées de matières extraterrestres!
Des cratères canadiens!
Cette nouvelle te surprend? En fait, 31 cratères de météorites confirmés ont déjà été découverts au Canada. En tout, dans le monde, il y en aurait 190. Le cratère de Manicouagan, aussi sur la Côte-Nord au Québec, est particulièrement impressionnant avec ses 75 kilomètres de diamètre. Il aurait été causé par l’impact d’une météorite il y a environ 215 millions d’années.
Un ou une météorite?
Les deux! C’est l’un des rares mots de la langue française qui peuvent à la fois être employés au féminin et au masculin. Ce sont des noms à double genre! Quelques autres exemples: trampoline, avant-midi et perce-neige.
Et toi, aimes-tu collectionner les roches? Si oui, peux-tu nous parler de ta plus précieuse? Pourquoi est-elle spéciale à tes yeux?
D'après un article de Pauline Gravel,