On a rencontré le premier astronaute autochtone à avoir voyagé dans l’espace!
J’ai rencontré John Herrington, le premier astronaute autochtone à s’être envolé dans l’espace! C’était en 2002 et son aventure a duré deux semaines. Aujourd’hui, John a 65 ans, et il était en visite à Montréal, au Centre des Sciences, pour la projection du documentaire «Au cœur de la nature sauvage» dans lequel il fait plusieurs apparitions. Comment est-il devenu astronaute? A-t-il aimé son voyage spatial? John te raconte tout ça!
Avez-vous toujours su que vous vouliez devenir astronaute?
Oui! Quand j'avais 8 ans, je m'assoyais dans une boîte en carton et je jouais à l’astronaute!
En tant qu’Autochtone, avez-vous dû surmonter des défis pour réaliser votre rêve?
Je pense que certaines personnes ne réalisent pas à quel point il est important pour les jeunes Autochtones d'avoir des modèles. Lorsque j’étais enfant, je ne voyais personne comme moi devenir astronaute. Je me disais «Je ne pourrai jamais faire ça». La représentation compte!
Psst! John fait partie de la communauté autochtone de Chicacha, aux États-Unis. Avant son voyage en 2002, il s’est fait donner en cadeau une plume d’aigle appartenant à ses ancêtres. Il l’a apportée avec lui dans l’espace! Pour John, c’est comme si ses ancêtres voyageaient avec lui!
Quel est votre moment coup de cœur de ce voyage dans l’espace?
Je pense que c’est lorsque j’ai regardé la Terre depuis l’extérieur de la Station spatiale internationale. C'était une sensation unique qui m'a fait sentir tout petit!
J’ai posé cette question à John, et il préfèrerait partir deux semaines dans le pays de son choix! Pourquoi? Parce que selon lui, notre planète est magnifique, et elle a énormément de choses à offrir. Sa destination de rêve? La France ou le Canada!
Comment vous êtes-vous préparé à partir dans l’espace?
J’ai commencé à me préparer deux ans avant la mission. J’ai suivi un programme d'exercices très strict. Par exemple, je courais ou je soulevais des poids tous les jours. Je m’entraînais aussi dans une piscine pour recréer la sensation de l’espace!
Quel conseil donneriez-vous aux jeunes qui rêvent de devenir astronautes?
Poursuivez vos rêves, mais profitez également de tout le parcours qui vient avec! Allez à l'école, continuez jusqu’à l’université et trouvez quelque chose qui vous passionne. Ne poursuivez pas seulement un objectif, assurez-vous de vous amuser en cours de route. N'oubliez pas que le voyage est aussi important que la destination!
Les As ont une surprise pour toi! Tu as envie de gagner le magnifique livre (en anglais) du documentaire? Réponds à la question ci-bas, nous ferons un tirage parmi tous les commentaires!
Et toi, quel est ton métier de rêve?