Pris dans l’espace, deux astronautes attendent de rentrer à la maison!
Ne pas savoir quand on va rentrer chez nous, c’est assez stressant! Et c’est la situation dans laquelle se retrouvent Butch Wilmore et Suni Williams. Sauf qu’il y a un petit hic… Ce sont deux astronautes et ils sont coincés… dans l’espace!
Une capsule défectueuse
Butch Wilmore et Suni Williams sont des astronautes américains de la NASA. Le 5 juin, ils ont décollé vers la Station spatiale internationale (SSI), un laboratoire situé dans l’espace. Pour s’y rendre, ils étaient à bord d’une toute nouvelle capsule spatiale: Starliner. Ce voyage servait à tester ce vaisseau (qui servira éventuellement de taxi de l’espace aux astronautes!), créé par la compagnie Boeing.
Leur séjour extraterrestre dans la SSI devait durer une semaine environ. Comme pour l’allée, ils devaient rentrer sur notre planète dans Starliner. Mais… coup de théâtre! Des problèmes techniques ont été détectés dans la capsule. Leur retour a été repoussé, puis repoussé… et puis repoussé.
Résultat: les astronautes sont toujours dans la SSI et ils ne savent pas quand ils reviendront chez eux!
Pas de panique
Les astronautes sont en sécurité dans la SSI. Sur Terre, des ingénieurs font des tests avec Starliner pour comprendre ce qui cloche. Lorsqu’ils seront terminés, leur retour pourra être planifié, a déclaré un porte-parole de la NASA à des journalistes.
La situation peut sembler très stressante! Mais on a eu des nouvelles des astronautes mercredi, lors d’une conférence de presse donnée en direct de l’espace. Ils semblaient calmes et flottaient dans le laboratoire spatial, où il n’y a pas de gravité!
Butch Wilmore est un pilote d’essai. Son métier est de tester les appareils pour s’assurer qu’ils sont prêts à voler. C’est lui qui a piloté Starliner de la Terre à la SSI. Selon lui, le vaisseau est l’un des meilleurs qu’il a testés dans sa carrière. «Nous sommes absolument confiants qu’on rentrera de manière sécuritaire», a-t-il dit.
«Nous passons un très bon moment ici dans la SSI», a pour sa part déclaré Suni Williams. Ils ne sont d’ailleurs pas seuls. Sept autres astronautes, assignés à des missions différentes, vivent aussi à bord de la station spatiale. Rassurant!
Et toi, comment fais-tu pour rester calme pendant les moments stressants?