Olympiques et guerre: le courage des athlètes ukrainiens
«L’Ukraine, je t’aime, c’est pour toi!». Cette déclaration d’amour, c’est l’athlète ukrainienne Olga Kharlan qui l’a faite lundi. Elle venait de remporter la médaille de bronze en escrime. La première médaille pour l’Ukraine aux JO de Paris. Pourquoi ce cri du cœur? C’est que depuis février 2022, le pays est en guerre contre la Russie qui l’a envahie. La route jusqu’aux JO n’a pas été facile pour les athlètes ukrainiens.
On parle souvent des efforts et des sacrifices que doivent faire les athlètes pour se rendre aux Jeux olympiques. Tu peux imaginer combien cela est encore plus difficile de s’entraîner et de persévérer quand ton pays est en guerre.
C’est le cas de l’Ukraine. Depuis le début de la guerre en 2022, on évalue que plus de 450 athlètes ukrainiens sont morts. Des salles d’entraînements et des installations sportives ont aussi été détruites par des bombardements.
Malgré tout, 140 athlètes ukrainiens compétitionnent aux Jeux de Paris. Tu comprends maintenant pourquoi cette première médaille était si importante pour Olga Kharlan.
La Russie et le Bélarus = exclus des JO
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a choqué le monde entier. Le Comité international olympique (CIO) a décidé de bannir la Russie et le Bélarus des Jeux olympiques. Le Bélarus est un pays voisin et allié de la Russie.
Mais… il y a quand même 15 athlètes russes et 11 athlètes bélarusses à Paris. Comment est-ce possible? Le CIO a autorisé la participation d’un petit nombre d’athlètes des deux pays à condition qu’ils le fassent «sous bannière neutre». Ça veut dire qu’ils ne compétitionnent pas au nom de leur pays. Ils ne sont pas représentés par leur drapeau et leur hymne national n’est pas entendu s’ils gagnent une médaille.
C’est une façon de ne pas pénaliser tous les athlètes russes pour le comportement de leur pays, tout en indiquant clairement à la Russie que les JO désapprouvent sa guerre contre l’Ukraine.
Aux Jeux de Tokyo en 2021, donc avant le début de la guerre, la délégation russe comptait 335 athlètes et avait remporté 70 médailles. C’est un exploit impossible à répéter cette année avec une si petite délégation.
Et Israël?
Depuis octobre 2023, Israël est en guerre contre le Hamas, une organisation armée palestinienne. Des groupes de pression ont demandé qu'Israël soit aussi banni des Jeux. Mais le pays est présent et a envoyé 80 athlètes. Cette situation est considérée comme hypocrite de la part des JO par certaines personnes. De leur côté, les organisateurs des Jeux affirment qu’ils ne veulent pas se mêler de politique.
Toi, qu’en penses-tu? Est-ce qu’on devrait exclure des pays des Jeux olympiques? Ou c’est injuste pour les athlètes? Si oui, pour quelles raisons bannirais-tu des pays?