
5 images, 5 nouvelles
Même si c’est le temps des vacances, les nouvelles, elles ne prennent pas de congé! Voici cinq nouvelles qui se sont déroulées cette semaine et dont tu n’as peut-être pas entendu parler. Bonne lecture!
Sauvés par un pompier
Un pompier a sauvé un chaton et deux lapins des flammes lundi, sur l’île de Rhodes en Grèce. Le pays européen est aux prises avec d’importants feux de forêts, et des dizaines de milliers de personnes ont dû être évacuées. C’est la plus grande opération d’évacuation de l’histoire de la Grèce. Plusieurs touristes évacués attendent encore de pouvoir rentrer chez eux.

Pierre-Yves Roy-Desmarais au Centre Bell!
On adore l’humoriste Pierre-Yves Roy-Desmarais. Et jeudi, il a accompli tout un exploit: faire un spectacle d’humour au Centre Bell devant près de 8000 personnes! C’était la dernière date de sa tournée Jokes Chapeau Maman Magie Piano et il a célébré le tout avec 372 blagues, de la musique… et des feux d’artifice! Le rappeur FouKi est même monté sur scène le temps d’un numéro.

Twitter devient «X»
C’est la fin du petit oiseau bleu qui était, depuis 2012, le logo du réseau social Twitter. La plateforme a été achetée par le controversé homme d’affaires Elon Musk l’an dernier. Cette semaine, il a décidé de changer le nom (et le logo) de Twitter pour «X». C’est une décision qui fait beaucoup jaser. Cette caricature parue dans le journal Le Devoir montre l’oiseau de Twitter mort, avec un «X» à la place de son œil. Ça illustre bien la nouvelle, n’est-ce pas?
Une poignée de main qui en dit beaucoup
Les Championnats du monde d'escrime ont eu lieu à Milan cette semaine. Jeudi, l’escrimeuse ukrainienne Olga Kharlan (à gauche sur la photo) a remporté son tournoi contre la russe Anna Smirnova (à droite). Mais après le match, l’Ukrainienne a refusé de serrer la main de son adversaire comme le veut la tradition. Il s’agit probablement d’une manière de dénoncer l’invasion russe en Ukraine. L’athlète ukrainienne a toutefois été disqualifiée du tournoi en raison de son geste.

Une voix puissante nous quitte
La chanteuse irlandaise Sinéad O’Connor est décédée mercredi à l’âge de 56 ans. L'auteure-compositrice-interprète est devenue très populaire en 1990, grâce à son succès Nothing Compares 2 U (en français, ça veut dire: «Rien ne se compare à toi»). L’image ci-dessus est d’ailleurs tirée du vidéoclip. Je gage que tes parents aiment cette chanson! On ne connaît pas la cause de son décès.
Et toi, quelle nouvelle t’a le plus marqué cette semaine?