Facile, le métier de brigadier scolaire? ⛔
Ce mois-ci c’est la 21e rentrée scolaire de Denis Caron, un brigadier hors pair qui aide les jeunes étudiants à traverser la rue dans la ville de Québec. On te présente ce métier hors du commun.
De mécanicien à brigadier 🔧
Denis Caron qui a maintenant 82 ans a été mécanicien jusqu’en 2001, avant de prendre sa retraite de ce métier pour se consacrer à celui de brigadier. Alors, depuis la rentrée scolaire de 2001, il tient vigoureusement le signe « arrêt » rouge bien haut dans les airs.
C’est chaque jour des 180 de l’année scolaire que M.Caron doit être présent sur le coin de la rue pour faire traverser de façon sécuritaire les jeunes étudiants de l’école primaire Saint-Mathieu dans la ville de Québec.
Malgré la pluie et le beau temps ! 🌧️
Il faut savoir qu’il ne fait pas toujours chaud au courant de l’année scolaire et il ne faut pas oublier que les brigadiers sont continuellement à l’extérieur.
Ce métier expose le brigadier aux conditions météorologiques les plus extrêmes, que ce soit en automne, en hiver, en passant par le printemps et la pluie froide d’été.
En effet, Denis Caron se garde toujours un imperméable au cas où il y aurait de la pluie. Il affirme que « la pluie c’est leur pire ennemie ». En tant que brigadier, il faut être bien équipé et prêt à toute éventualité puisqu’on ne contrôle pas le climat !
Un horaire hors du commun ⏱️
Les conditions de travail d’un brigadier sont très particulières. Comme je l’ai mentionné précédemment, la température est un enjeu important puisqu’il faut être à l’extérieur beau temps, mauvais temps.
S’ajoute à cet enjeu l’horaire de travail qui est très spécifique:
Denis Caron doit être à son poste de 7h25 à 8h10, de 11h20 à 11h50, de 12h25 à 13h et de 15h10 à 15h40.
L’ancien mécanicien affirme qu’il « reste dans sa voiture » lors de la période du diner puisqu’elle n’est pas assez longue pour faire l’aller-retour jusque chez lui.
Alors, n’oublie pas de saluer ton brigadier ou ta brigadière! Est-ce que tu en connais qui sont sympathiques? Est-ce un métier qui pourrait t’intéresser plus tard? Dis-le-nous en commentaire!
Selon un article de Mylène Moisan, .