Qui sont les Mi’kmaq?
Cette année, les Jeux autochtones d’Amérique du Nord se déroulent à Halifax, en plein Mi’kmaw’ki, soit le territoire traditionnel des Mi’kmaq. Connais-tu les Mi’kmaq?
Il s’agit d’une nation autochtone qui fait partie de la grande famille algonquienne. Ses membres habitent principalement dans l’Est du Canada, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard, à Terre-Neuve et au Québec. Listuguj, Gesgapegiag et Gespeg sont les trois communautés mi’kmaw du Québec et elles sont situées en Gaspésie.
L’année dernière la langue mi’kmaw a été reconnue comme la première langue de la Nouvelle-Écosse. En se promenant dans Halifax/Kijipuktuk pendant les Jeux autochtones, nous avons pu remarquer que la majorité des affiches dans les endroits publics sont en anglais et en mi’kmaw. Voici quelques mots que nous avons appris dans les derniers jours!
Mi’kmaw/Mi’kmaq [prononcer: meeg • mah]
mi’kmaw : singulier
mi’kmaq : pluriel
Pijila’si [prononcer: ep • chi • laa • si]
Bienvenue ou Entre et assied-toi
K’jipuktuk [prononcer: che • book • took]
Grand port / Halifax
L’nu [prononcer: ul • new]
Être humain
Plus de 200 athlètes font partie de la délégation de la Nouvelle-Écosse. Jusqu’à présent, Hannah Mills, 19 ans, se démarque avec ses trois médailles d’or en canoë-kayak.
Le canoë-kayak est l’un des trois sports traditionnels des Jeux autochtones d’Amérique du Nord. Traditionnellement, les Mi'kmaq construisaient des canots en écorce de bouleau. Pour faire découvrir ce savoir-faire ancestral, un canot traditionnel mi’kmaw a parcouru les 13 communautés mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse pendant plusieurs semaines avant le début de l’événement.
Deux athlètes en athlétisme ont également fait honneur à leur province en remportant des médailles d’argent, soit Jordin Parson, 16 ans, pour le lancer du poids, puis Owen Parsons, 19 ans, pour le lancer du javelot.
En participant activement aux Jeux autochtones, les Mi'kmaq contribuent à faire connaître leur culture, leur langue et leurs traditions tant auprès des premiers peuples qu’auprès des non-Autochtones. Cela aide également à briser les stéréotypes et à promouvoir la compréhension mutuelle entre les peuples!