64 médailles pour les athlètes du Québec!
Les Jeux autochtones d’Amérique du Nord se sont terminés dimanche, mais je n’ai pas fini de t’en parler ;) On te présente les bons coups de Porte de l’Est et du Nord (la délégation du Québec)!
Au total, les athlètes du Québec ont remporté 64 médailles, dont 16 d’or, 24 d’argent et 23 de bronze.
Kahnawá:ke se démarque en canoë-kayak
La nation Kanienke’há:ka (Mohawk) s’est démarquée dans plusieurs disciplines dont le golf, l’athlétisme et le basketball. Mais elle a surtout excellé dans l’un des trois sports traditionnels autochtones: le canoë-kayak!
Psssit! Tu peux revoir notre vidéo sur le canoë-kayak juste ici!
Les 17 athlètes du Club de pagaie Onake ont remporté un total de 44 médailles, dont 13 d’or, 17 d’argent et 14 de bronze!
Fait intéressant: six duos formés de garçons et de filles sont montés sur le podium! Leur entraîneur, Lanhotonkwas Goodleaf, souligne que peu de sports permettent aux garçons et aux filles de compétitionner ensemble. Le canoë-kayak permet les compétitions mixtes, et c’est ce qui fait selon lui la beauté de ce sport!
Les exploits ne s'arrêtent pas là pour les pagayeurs de Kanien’kehá:ka. Rotshennón:ni Two-Axe a remporté 6 médailles: 3 d’or et 3 d’argent!
«C’est une compétition réellement difficile et c’est tellement inspirant de voir des gens de différentes nations se rassembler et montrer ce dont ils sont capables», m’a-t-il dit.
Teiewentsarihtha Rice et Teiakotsahon McComber, 12 ans, ont compétitionné dans la catégorie Femmes 14 ans. Malgré leur jeune âge, elles ont à elles seules remporté 7 médailles !
La nation Innue remporte plusieurs médailles
La nation Innue s’est elle aussi démarquée. Voici quatre jeunes athlètes de la Côte-Nord qui sont montés sur le podium: Leelou Vollant (six médailles en natation), Mercedes St-Onge (golf), Marley St-Onge-Pinette (saut en hauteur) et Mikaël Mckenzie (cross-country).
Zachary Launière est un jeune nageur ilnu de Mashteuiatsh. Il est âgé de 12 ans et il s’est démarqué en natation. Il rapporte chez lui, au lac Pekuakami (Lac-Saint-Jean), quatre médailles.
La prochaine destination des Jeux autochtones d’Amérique du Nord a aussi été annoncée! Ils auront lieu à Calgary, en Alberta, en 2027! C’est un rendez-vous! 😉