Les As de l’info sont aux Jeux autochtones nord-américains!
Dans la province de la Nouvelle-Écosse, la ville d’Halifax (ou « Kjipuktuk » en langue mi’kmaw) accueille cette année les Jeux autochtones d'Amérique du Nord 2023 (JAAN), un événement incontournable pour les amateurs de sports et les passionnés de cultures autochtones. Cette célébration est au cœur du Mi’ma’ki. Il s’agit du territoire traditionnel et ancestral du peuple Mi’kmaw, la nation hôte de cette 10e édition des JAAN.
Des milliers d’athlètes autochtones, âgés entre 13 et 19 ans, ont défilé dimanche soir lors de la cérémonie d’ouverture. Les compétitions démarrent ce lundi et se déroulent jusqu’au 23 juillet.
Notre collaboratrice Véronik est sur place et elle nous fera découvrir les athlètes autochtones ainsi que les sports traditionnels autochtones tout au long de la semaine
Cet événement sportif permet de reconnaître la contribution significative des peuples autochtones à notre société, notamment à travers le sport.
Savais-tu que le sport national d’été du Canada est la crosse? Il s’agit d’un jeu ancestral pratiqué par de nombreuses nations autochtones en Amérique du Nord depuis des millénaires. Ce sport est connu sous le nom «Baggataway» chez les Anishinaabe et «Tewaarathon» chez la nation iroquoise.
La crosse en enclos, le tir à l’arc 3D et le canoë-kayak sont les trois sports traditionnels autochtones en vedette lors de ces jeux. Les athlètes de plus de 756 communautés autochtones du Canada et des États-Unis se feront également compétition en badminton, baseball, basketball, lutte, natation et bien plus encore.
Pour plusieurs athlètes, il s’agit d’un événement qui permet de connecter l’activité physique et les traditions autochtones. Pour leurs ancêtres, l’effort physique était une manière de renforcer le corps et l’esprit tout en célébrant leur connexion profonde avec la nature.
Que tu sois autochtone ou non, les Jeux autochtones d'Amérique du Nord 2023 sont ouverts à tous. Alors, si tu te trouves à Halifax ou dans les environs, ne manque pas cette occasion extraordinaire de célébrer la culture mi'kmaw et d’encourager les athlètes autochtones!
Reste à l'affût pour découvrir avec Véronik les sports et les athlètes présents aux Jeux autochtones d’Amérique du Nord