Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 23 mai 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles

Dossier spécial

🧡 Journée du chandail orange 🧡

Chaque année, le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada. On l'appelle aussi la Journée du chandail orange. Voici donc des articles qui mettent en lumière les Premières Nations.

Inspiration
PHOTO BOÎTE ROUGE VIF

La marche Mamu Nikantetau, c’est aussi une belle occasion pour que les aînés puissent transmettre les traditions et la culture aux jeunes.

Mamu Nikantetau: Marcher ensemble pour la guérison et la réconciliation!

Publié le 22 septembre 2023 à 19h00
Inspiration
Avatar de l'utilisateur Véronik Picard
Véronik Picard

L'été dernier, j'ai participé à une longue marche de 275 kilomètres qui partait de Mashteuiatsh au Saguenay-Lac-Saint-Jean et qui se rendait jusqu’aux Plaines d’Abraham dans la ville de Québec. Une nouvelle marche commence aujourd’hui, et elle sera encore plus longue! Je t’explique pourquoi c’est important.

 

L’idée de cette marche est de poursuivre le travail commencé l’année dernière en partageant des messages d'espoir, de guérison, de respect et de rapprochement des peuples. Sans vérité, il est difficile de guérir. Et sans guérison, il est difficile de se réconcilier. L’organisme Puamun Meshkenu veut contribuer à guérir les cœurs et les esprits, en particulier en ce qui concerne les douleurs qui se transmettent de génération en génération chez les Premières Nations. 

Tout a commencé l'été dernier, lorsque le pape François a visité le Canada. À la télé, on ne parlait que de ça! Puisque le pape attirait beaucoup d’attention, l’organisme Puamun Meshkenu (qui signifie « Chemin des mille rêves » en langue innu-aimun) a organisé une Grande marche pour soutenir les survivants des pensionnats pour Autochtones.

Les pensionnats pour Autochtones étaient des écoles un peu partout au Canada où les enfants autochtones étaient obligés d'aller, souvent loin de leur famille, pour apprendre une autre culture. Cette pratique a causé beaucoup de peine et de douleur aux familles autochtones.

Bref, la marche de l’été dernier était remplie d'amour, d'unité et de solidarité.

Et devine quoi? Cette année, l’organisme Puamun Meshkenu repart à l’aventure. Cette fois-ci, la marche s’étendra sur 300 kilomètres. On l’appelle la marche Mamu Nikantetau, qui signifie «avançons ensemble» en innu-aimun. Ce samedi, les 15 marcheurs partent de Pessamit près de Baie-Comeau et se rendent jusqu’à Maliotenam, plus loin sur la Côte-Nord. Ils arriveront juste à temps pour la Journée nationale de vérité et de réconciliation, le 30 septembre.

PHOTOMONTAGE LES AS DE L'INFO

Cette grande marche est aussi une occasion d'échanges entre Autochtones et allochtones. On appelle allochtones les gens qui ne sont pas autochtones. Les discussions sont importantes pour mieux comprendre le point de vue de la personne face à nous. En d’autres mots, c'est comme un voyage symbolique à travers l'amitié et la compréhension.

 

Le savais-tu?

L’organisme Puamun Meshkenu a été fondé par le docteur innu Stanley Vollant. Entre 2010 et 2017, celui-ci a parcouru 6000 kilomètres à travers les communautés autochtones dans le but d’inspirer les jeunes à poursuivre leurs rêves. Il a ensuite fondé Puamun Meshkenu pour que sa mission ne s’arrête pas là où sa marche se terminait. 

 

Reste à l'affût, je vais te présenter les marcheurs la semaine prochaine!

Autres contenus

Arts

Que la force soit…avec les langues autochtones!

Connais-tu l’univers de La Guerre des étoiles (Star Wars)? Il y a eu une adaptation d'un des films en ojibwé, la langue parlée par les membres de la Première Nation Anishnabe, une communauté bien présente dans la province. On a parlé aux Jedi derrière cette initiative et voici ce qu'ils avaient à dire! 

Lire plus
31 août 2024 13
Arts
Inspiration

D’où viennent les capteurs de rêves?

Découvre ces objets fascinants qui chassent les cauchemars pour que tu puisses passer des nuits paisibles. J'ai rencontré Audrey Renaud et elle a répondu à toutes mes questions! 

Lire plus
25 juin 2024 8
Inspiration
Société

La cueillette, une délicieuse tradition autochtone!

Depuis des générations, les peuples autochtones parcourent les forêts et les prairies pour récolter ce que la nature offre. Allons découvrir cette tradition

Lire plus
22 septembre 2024 4
Société
Arts

Entrevue: Il a créé le premier superhéros autochtone!

On parle avec le créateur de Kagagi, le héros algonquin qui peut voler! 

Lire plus
19 juillet 2023 13
Arts
Inspiration

Entrevue: Il prononce un discours historique dans sa langue

Le député Sol Mamakwa a fait sensation en s'exprimant en oji-cri au parlement de l'Ontario. On lui a parlé!

Lire plus
18 juin 2024 14
Inspiration
Politique

Ces résidents disent au revoir à un nom raciste

Savais-tu que les noms de certains endroits peuvent être blessants? C’est le cas de Squaw Cap, au Nouveau-Brunswick. Mais ses résidents ont voté pour se donner un nouveau nom! On t’explique tout ça.

Lire plus
18 mai 2024 22
Politique
Voir tout le dossier
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information