C'est quoi, la propagande?
Tu as peut-être remarqué que le mot «propagande» revient souvent dans les nouvelles ces derniers temps. On en entend parler dans les reportages sur la guerre en Ukraine et sur la Chine, notamment. Mais ça veut dire quoi, concrètement? On t’aide à décortiquer tout ça!
À quoi ça sert?
La propagande, c’est un message, une information (qui peut être fausse ou exagérée) qui sert les intérêts de ceux qui le diffusent. On y a recours pour influencer l’opinion publique, ainsi que les croyances, les gestes et les valeurs d’une population. En gros, c’est une méthode de persuasion, surtout associée à l’univers politique et aux temps de guerre.
À travers l’histoire, des gouvernements ont diffusé de la propagande pour :
- convaincre leur population que certains groupes étaient dangereux et qu’il fallait les éviter, les emprisonner ou même les tuer
- encourager le peuple à s’enrôler dans l’armée et aller à la guerre
- persuader le public qu’un événement ne s’est jamais produit
- décrire un pays, sa religion et ses habitants comme des ennemis
- nuire à un rival politique
À quoi ça ressemble?
La propagande est diffusée massivement pour rejoindre le plus de gens possible. Elle peut prendre la forme de fausses nouvelles, d’affiches, de publicités, de discours politiques, de vidéos sur YouTube, de journaux, de publications sur les réseaux sociaux… et même de chansons, de films ou d’émissions de télé!
Pendant les Première et Seconde Guerres mondiales, les armées distribuaient toutes sortes d’affiches montrant des hommes forts au combat. Ces images embellissaient la vie de soldat, et donnaient l’impression que la guerre était excitante. L’objectif était de recruter de nouveaux soldats. Tu peux en voir trois exemples tout en haut de ce texte.
La propagande n’appartient pas juste au passé! Et ça nous touche ici aussi. Par exemple, dans les dernières années, plusieurs Canadiens ont reçu dans leur boîte aux lettres le journal Epoch Times, qui dit promouvoir la vérité. C’est en fait une publication qui partage des théories du complot. Ce journal a été qualifié d’outil de propagande par des experts des médias.
Quelles sont les conséquences de la propagande?
À la base, la propagande sert à manipuler nos émotions. Pourquoi? Parce que ça affecte notre capacité à prendre des décisions éclairées. Ceux qui veulent nous influencer vont donc utiliser des images fortes, choquantes, tristes, drôles ou qui font peur.
Un exemple particulièrement dévastateur de la propagande s’est produit en Allemagne nazie, responsable du génocide de 6 millions de Juifs entre 1933 et 1945. La propagande nazie affirmait que les Juifs étaient dangereux pour justifier toute la violence à leur égard.
Quand on se sert d’enfants pour… mentir
Mais on peut aussi jouer sur les émotions en utilisant… des enfants!
En 2022, la Russie a publié une vidéo où l’on peut voir une jeune chanteuse de 12 ans donner sa version de la guerre en Ukraine en compagnie de deux adultes. Leurs explications sont en fait remplies de faussetés. Par exemple, ils disent que les images de la guerre sont fausses, alors qu'elles ont bel et bien été filmées pendant le conflit.