Qu’est-ce qui se passe à Sainte-Pétronille?
Il y a de la grogne à Sainte-Pétronille! Ce petit village québécois a réprimandé une centaine de citoyens et le journal local. Pourquoi? Ils auraient un peu trop fouillé dans les affaires du village… On t’explique!
Pour te situer, Sainte-Pétronille c’est un petit village sur l’île d’Orléans, à côté de la ville de Québec!
Ce qui est au cœur de la chicane, c’est l’embauche de la nouvelle directrice générale du village, Nathalie Paquet.
Des Pétronillais et des Pétronillaises (oui, c’est comme cela qu’on nomme les habitants de Sainte-Pétronille!), ont signé une pétition pour en savoir plus sur Mme Paquet. Surprise! Les 97 signataires de la pétition ont reçu une lettre qui les menaçait de poursuite s’ils continuaient de demander de l’information sur la directrice générale. Cette lettre s’appelle une mise en demeure.
97 citoyens, c’est l’équivalent de 1 personne sur 10 à Sainte-Pétronille. Eh oui, car le village ne compte que 1000 habitants!
Mais ce n’est pas tout! Le village a aussi menacé le journal local Autour de l’île d’arrêter de lui verser des sous s’il publiait un article sur cette affaire. Le journal n’a donc pas publié son texte.
Ceci a particulièrement choqué la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). J’ai discuté avec son président, Éric-Pierre Champagne, pour comprendre le problème à Sainte-Pétronille.