Une femme à la tête de la plus grande ville du Canada! 🏙️
Lundi soir, la ville de Toronto, en Ontario, devait décider qui serait son prochain maire ou sa prochaine mairesse. Et c’est une femme issue de la diversité, Olivia Chow, qui a remporté l’élection! Sa victoire risque de changer beaucoup de choses dans la plus grande ville au Canada. On t’explique!
Qui est Olivia Chow? 🔍
Olivia Chow est une femme politique canadienne. Elle a grandi près de Hong Kong, en Asie, puis a immigré au Canada avec sa famille à l’âge de 13 ans. Hong Kong est un territoire situé en Chine, mais ses habitants se considèrent indépendants. Il a son propre système de justice et sa propre monnaie.
«Si vous avez déjà douté de ce qu’il est possible de faire ensemble, si vous avez déjà remis en question votre foi en un avenir meilleur et en ce que nous pouvons faire les uns avec les autres, les uns pour les autres, vous avez votre réponse ce soir.»
- Olivia Chow, dans son discours de victoire après l’élection de lundi
La politicienne canadienne avait déjà tenté de devenir mairesse de Toronto, en 2014. Elle avait alors perdu, terminant en 3e place.
Des élections avaient été déclenchées à Toronto après la démission de son maire, John Tory, en février dernier. Celui-ci avait admis avoir eu une relation hors mariage avec une de ses employées pendant la pandémie.
Une élection pas comme les autres! 🗳️
Un nombre record de personnes ont participé à la course à la mairie de Toronto. Au total, 102 candidatures ont été déposées! Parmi celles-ci, une a particulièrement retenu notre attention…