Gabrielle Boulianne-Tremblay: une femme trans au parcours impressionnant
On te présente l’actrice et écrivaine Gabrielle Boulianne-Tremblay, considérée comme un modèle pour les femmes trans au Québec!
Une passion pour l’écriture
Née en 1990 dans la région de Charlevoix, au Québec, Gabrielle Boulianne-Tremblay écrit des livres depuis qu’elle a… 10 ans! Aujourd’hui, l’écrivaine de 32 ans a publié deux recueils de poésie et deux romans, en plus d’écrire dans des magazines et des journaux.
Son dernier livre, La fille d’elle-même, parle d’identité trans et de tout ce qui vient avec: difficultés, découverte de soi, réactions de la famille, liberté, communauté… C’est un roman d’autofiction, ce qui veut dire que Gabrielle, qui est une femme transgenre comme son personnage, écrit à partir d’événements qui lui sont réellement arrivés (comme dans une biographie), mais y ajoute des éléments inventés. Un mélange de faits et d’imaginaire!
L'œuvre a connu un grand succès et a remporté le très prestigieux Prix des libraires du Québec 2022, qui récompense le meilleur de la littérature d’ici.
Une actrice marquante
Gabrielle est aussi comédienne. En 2017, son rôle dans le film dramatique québécois Ceux qui font les révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau lui a valu une nomination aux Prix Écrans canadiens. C’était la première fois qu’une personne trans était nommée dans la catégorie «meilleure actrice de soutien».
Une cause qui lui tient à coeur
La comédienne, poète et écrivaine est aussi la porte-parole de l’organisme Interligne, un service de soutien et une ligne téléphonique d’écoute pour les personnes LGBTQ+, disponible 24 heures par jour.
Sur son compte Instagram, Gabrielle a déclaré que ce genre de service lui avait sauvé la vie quand elle était plus jeune, et qu’elle en est très reconnaissante. Elle milite pour qu’Interligne reçoive plus de soutien financier de la part du gouvernement, car l’organisme risque de devoir fermer sa ligne téléphonique pendant la nuit.
Cet été, elle sera aussi la porte-parole de la toute première célébration de la Fierté (un événement pour se sensibiliser à la cause LGBTQ+) à Charlevoix, sa région natale!
Un parcours super inspirant!