Faisons le point sur la COP15!
Cela fait aujourd’hui une semaine que la COP15 a commencé. Je te propose donc de faire le point pour savoir où en sont les négociations.
Pour l’instant, les négociations semblent bloquées. Aucune avancée majeure n’a été enregistrée, que ce soit sur l’objectif de protéger 30% de la planète ou sur l’aide financière pour les pays les plus pauvres. Nous t’expliquions les principaux objectifs de la COP15 dans cet article.
À partir de demain, les ministres de l’Environnement vont se rencontrer. Les négociations vont donc prendre un tournant plus important dans les prochains jours.
Pour l’instant sur les 23 objectifs qui devront être signés, moins d’une dizaine ont été approuvés par tous les pays. Dans ces conditions, il semble compliqué d’imaginer qu’un texte sera prêt pour le 19 décembre!
Aider les pays pauvres
Le point le plus difficile est la question du financement pour les pays pauvres. Le Brésil a demandé, au nom des pays africains et de 14 autres pays, une aide de 100 milliards de dollars. Sans cette aide, ces pays menacent de ne pas signer l’accord.
Mais les pays riches ne sont pas d’accord. En 2020, c’était 10 milliards par an qui étaient donnés à l’ensemble des pays. C’est donc 10 fois plus qui serait maintenant nécessaire, selon les pays en développement!
Cette question risque de ne pas se résoudre rapidement. Les représentants des pays en développement sont partis en pleine séance de négociation cette nuit afin de faire savoir leur mécontentement.
Réformer l’agriculture
Les pays du Nord voudraient réformer l’agriculture en interdisant certains pesticides et en arrêtant de donner de l’argent aux entreprises qui polluent trop. Cette solution ne plaît pas aux pays du Sud. Ces derniers craignent que cela les empêche de se développer.
Pour contourner cet obstacle, les yeux sont tournés vers la Chine. Cette dernière est la présidente de la COP15, et a l’avantage d’avoir de meilleures relations avec les pays africains que beaucoup de pays européen ou américain. Mais certains critiquent qu’elle ne semble pas vraiment vouloir se mêler de ça et attende de voir comment la situation évolue.
Nous continuerons de te tenir au courant des développements!