La COP15 débute aujourd'hui: mais qu'est-ce que c'est?
À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 19 décembre va se dérouler à Montréal la COP15. Cette réunion de la plupart des pays du monde cherchera à établir des règles pour protéger la biodiversité.
C’est quoi la COP15?
Le terme « COP » veut dire « conférence des parties ». Les « parties » sont les pays qui ont signé une convention, c’est-à-dire un ensemble de règles qu’ils promettent d’appliquer dans leur pays. La COP est donc une grande réunion où se rejoignent tous les pays qui ont signé cette convention. Le nombre « 15 », tu l’auras sans doute deviné, signifie simplement qu’il s’agit de la 15e réunion des pays qui ont signé cette convention.
Ici, la convention s’intéresse à la biodiversité. C’est-à-dire qu’elle s’intéresse aux animaux, aux forêts et à tout ce qui est vivant.
Tu as surement également entendu parler aussi de la COP27. Cette COP s’intéresse à la question du climat. On t’en avait parlé ici.
L’histoire de la COP15
La convention sur la biodiversité date de 1992. À l’époque, ça s’appelle le Sommet de la Terre, où les pays signent ce qu’on a appelé la Déclaration de Rio. Les pays promettent de créer des lois afin de protéger l’environnement. C’est là qu’est signée la Convention sur la diversité biologique (CDB) qui, tu l’as deviné, s’intéresse à la préservation de la biodiversité. Tous les deux ans, les pays qui ont signé la CDB se réunissent. À Montréal cela sera donc leur 15e réunion. C’est l’occasion de décider de nouvelles lois et de se mettre d’accord sur les objectifs.
Une COP importante
Beaucoup considèrent cette COP15 comme l’une des plus importantes. Les Nations Unies ont en effet annoncé un objectif très important pour cette COP. Les pays vont devoir se mettre d’accord pour mettre en place un nouveau règlement pour restaurer et protéger la biodiversité. Il faut dire que le temps presse! Selon une enquête de 2019, c’est 1 million d’espèces animales et végétales, sur les 8 millions présentes sur Terre, qui sont menacées d’extinction!
Le rôle du Canada
Déjà, en tant qu’hôtes de la COP15, le Québec et le Canada ont la responsabilité d’être les meneurs de débats. Ils vont devoir aider les pays à se mettre d’accord sur les objectifs. L’objectif annoncé du Canada est d’avoir 30% de son territoire en zone protégée d’ici 2030. Cela veut dire avoir des zones où on ne peut ni construire ni couper des arbres, etc. Actuellement c’est seulement 13% du territoire terrestre, et 9% du territoire marin qui est protégé.
Tu l’auras compris, c’est l’avenir du monde entier qui va être impacté par les décisions prises au cours de la COP15! C’est pourquoi nous avons préparé pour toi un dossier spécial où tu pourras retrouver toutes les informations importantes sur cette rencontre. En attendant, pose en commentaires tes questions sur l’évènement et nous ferons de notre mieux pour y répondre.