On a changé l’heure cette nuit! 🕐
Ce n’est pas tous les jours qu’on a une heure de plus! Car oui, dans la nuit de samedi à dimanche, on a changé l’heure. Plus précisément, on l’a reculée. À 2h du matin, il était en fait 1h.
Si hier le soleil se levait un peu après 7h, ce sera maintenant une heure plus tôt. Si tu es lève-tôt, tu pourras donc profiter des rayons du soleil dès ton réveil. Cependant, tu l’auras compris, si la noirceur se pointe ces temps-ci un peu avant 18h, elle apparaîtra maintenant une heure plus tôt, nous privant d’un retour à la maison éclairée de lumière naturelle.
Des ampoules et des usines
Pourquoi, deux fois par année, s’impose-t-on cette manipulation du temps? En fait, le changement d’heure est plutôt récent dans l’Histoire. Il a débuté en 1918 au Canada. L’objectif était d’économiser de l’énergie en éclairage. Ainsi, les heures de travail des usines coïncidaient avec la lumière du soleil.
De nos jours, la quantité d’énergie dépensée pour s’éclairer est plutôt faible. L’utilité du changement d’heure est donc moindre. Si on continue de le faire, c’est davantage pour se synchroniser avec les États-Unis, nos plus importants partenaires commerciaux.
Novembre tristesse
Des études ont montré que le changement d’heure affectait négativement certaines personnes; problèmes de sommeil, d’appétit, d’humeur. Dans la semaine qui suit, tu pourrais sentir de la fatigue et un manque de concentration.
Pour éviter ces effets négatifs, il faut essayer de modifier le moins possible son cycle de sommeil et de repas. Profiter au maximum de la lumière naturelle du matin peut aussi apporter des bienfaits. Pour avoir un meilleur sommeil, évite les écrans avant de te coucher pour ne pas que ton corps reste en mode réveil.
En plus du changement d’heure, le mois de novembre est vécu de façon parfois difficile chez certaines personnes. Les journées sont grises et pluvieuses. L’hiver approche avec son vent frisquet et ses premières neiges. De quoi déprimer les plus frileux! De plus, jusqu’en décembre, le soleil se couchera de plus en plus tôt, il fera donc plus souvent noir.
Pour réparer le moral des êtres en manque de lumière, prendre l’air et bouger peuvent être de bonnes techniques. Certes, les couleurs pimpantes de l’automne ne sont plus, mais un bon air frais peut faire du bien, même aux plus grincheux. Alors que tout semble ralentir et s’immobiliser avant l’hiver, on peut en profiter pour prendre du temps pour être avec ses proches. La température fraîche devient une occasion rêvée pour s’emballer dans une couverture devant un film en famille.
Et on n’oublie pas que, qui dit hiver, dit aussi temps des fêtes qui se rapproche à grands pas! As-tu hâte à Noël?