Canada contre Meta, chapitre 2 🥊
As-tu entendu parler de la saga qui oppose le Canada à la compagnie Meta, propriétaire des réseaux sociaux Instagram et Facebook, ces derniers temps? Mon collègue Émeric t’en avait déjà parlé dans cet article, mais la situation a évolué depuis et beaucoup de choses se sont passées. Faisons le point ensemble!
Euh… De quoi on parle, déjà ?
En bref, le gouvernement canadien trouve que Meta ne donne pas assez d’argent aux médias du pays. En effet, la compagnie utilise les nouvelles produites par les médias canadiens sur ses plateformes sans leur donner un seul sou en échange. Aimerais-tu ça, toi, travailler sans être payé?
Le gouvernement a donc décidé de passer à l’action en déposant le projet de loi C-18, qui s’appelle maintenant la Loi sur les nouvelles en ligne. Ce projet de loi visait à forcer les géants du web comme Meta et Google à payer les médias canadiens pour utiliser leurs articles. Le projet de loi a été adopté le 22 juin et deviendra donc une loi en décembre.
Toutefois, Meta n’a pas voulu se laisser faire. Plutôt que de payer les médias canadiens, la compagnie a décidé de bloquer la visibilité de leurs articles sur ses plateformes. Ça veut donc dire que les Canadiens ne verront plus les nouvelles canadiennes sur les réseaux sociaux de Meta. Meta a annoncé que cette mesure entrera en vigueur en même temps que la loi, au mois de décembre.
Google se met de la partie
Jeudi dernier, Google a emboîté le pas à Meta dans ses protestations contre la nouvelle Loi sur les nouvelles en ligne. Cet autre géant du web a annoncé que les sites de tous les médias canadiens n’apparaîtront plus quand on cherchera quelque chose dans son moteur de recherche. Cette mesure arriverait elle aussi en décembre.
Les médias canadiens souffriraient beaucoup si ces sites mettaient leurs menaces à exécution. En effet, on estime que près de deux lecteurs sur trois qui aboutissent sur le site des médias canadiens proviennent de Google ou de Facebook. Supprimer ces raccourcis, ce serait donc supprimer ces lecteurs. Et moins de lecteurs, moins d’argent pour payer les journalistes!
Le Canada contre-attaque
Mercredi, le gouvernement fédéral a fait savoir que le Canada non plus ne se laisserait pas faire. Le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, a annoncé que le gouvernement cesserait d’acheter des publicités sur Facebook et Instagram. On évalue que ce sera environ 10 millions de dollars par année que Meta ne touchera plus à cause de ce changement.
D’habitude, le gouvernement donne de l’argent à Meta et, en échange, Meta affiche des publicités pour lui sur ses plateformes pour que les citoyens canadiens les voient.
Le gouvernement du Québec ainsi que les villes de Montréal et de Québec se sont joints au mouvement plus tard en journée en disant qu’ils feraient la même chose.
Il s’agit là d’un moyen de pression intéressant, mais ça risque de ne pas être suffisant pour que Meta et Google changent d’avis. Il faudra sûrement que d’autres mesures comme celle-là soient adoptées dans les prochains mois pour que les choses bougent.
Ce que TU peux faire
Tu te demandes peut-être comment tu peux aider les médias canadiens à ta façon. Heureusement pour toi, Les as de l’info est un site web et il est gratuit. Mais si tes parents ou toi consultez d’autres médias, voici quelques actions que vous pouvez poser:
- S’abonner aux médias que vous lisez;
- Télécharger leur application mobile;
- Utiliser d’autres moteurs de recherche pour lire les nouvelles, comme Bing ou Yahoo, par exemple.
Cette histoire t’intéresse? Et bien, tu peux être sûr qu’elle est loin d’être terminée! On te promet de te tenir au courant des prochains développements!