Le nouveau cabinet des ministres a été dévoilé! ⬇️
Hier, François Legault a fait l’annonce de la composition de son nouveau cabinet des ministres. Il s’agissait de la prochaine étape après sa victoire du 3 octobre à titre de chef de la Coalition avenir Québec. Son cabinet est formé de 16 hommes et 14 femmes. Regardons ensemble les personnes qui ont hérité des ministères qui sont les plus susceptibles de te toucher!
Éducation 🏫
Bernard Drainville, 59 ans (rangée du milieu, 5e à partir de la gauche)
Bernard Drainville est un ancien journaliste et animateur de radio. Il a aussi été ministre au Parti québécois sous Pauline Marois en 2013. Il aura la tâche compliquée de s’occuper de l’éducation, que François Legault a qualifiée de priorité numéro un pour son gouvernement. Il succède à Jean-François Roberge.
Jeunesse 🧒
Mathieu Lacombe, 34 ans (rangée du milieu, 3e à partir de la gauche)
Mathieu Lacombe est, lui aussi, un ancien journaliste. Avant d’accéder au poste de ministre de la Jeunesse, il s’est occupé du dossier de la Famille pendant les 4 dernières années. Il est aussi ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Outaouais.
Santé 👩⚕️
Christian Dubé, 66 ans (rangée la plus proche, 4e à partir de la gauche)
Christian Dubé a connu une longue carrière en affaires, puis en politique. Il reprend son poste de ministre de la Santé, qu’il a occupé durant presque toute la pandémie. Christian Dubé souhaite procéder à une réorganisation complète du système de santé québécois.
Environnement 🌳
Benoit Charette, 46 ans (rangée du milieu, 2e à partir de la droite)
Benoit Charette a travaillé en politique pendant toute sa carrière. Il reprend le ministère de l’Environnement, qui lui avait été accordé par François Legault en 2019. Cette fois, cependant, un autre dossier sera ajouté à son contrat : celui de la Faune et des Parcs.
Sport, loisir et plein air 🎾
Isabelle Charest, 51 ans (rangée du milieu, 4e à partir de la gauche)
Isabelle Charest est une nutritionniste qui détient trois médailles olympiques en patinage de vitesse! Lors de son dernier mandat, elle s’occupait du ministère de la Condition féminine en plus d’être ministre déléguée (en aide) à l’Éducation. Voyons si ce changement de ministère lui sera bénéfique!
Justice ⚖️
Simon Jolin-Barrette, 35 ans (rangée la plus proche, 4e à partir de la droite)
Simon Jolin-Barrette détient une formation d’avocat. Il conserve son poste de ministre de la Justice, qu’il avait obtenu en 2020. Dans son mandat précédent, c’est lui qui avait produit la Loi sur la laïcité de l’État ainsi que la réforme de la Charte de la langue française («loi 96»).
Relations avec les Premières Nations et les Inuits 🐢
Ian Lafrenière, 50 ans (rangée du fond, 3e à partir de la gauche)
Ian Lafrenière est un ancien policier du Service de police de la Ville de Montréal. Il reprend son poste au ministère des Relations avec les Premières Nations et les Inuits, auparavant appelé Affaires autochtones. Il avait hérité de cette charge en 2020 après les événements entourant la mort de Joyce Echaquan.
Langue française 🥖
Jean-François Roberge, 48 ans (rangée du fond, 1er à partir de la gauche)
Jean-François Roberge est un enseignant de formation et a travaillé pendant 17 ans dans une école primaire. Depuis 2018, il s’occupait du ministère de l’Éducation, mais il s’occupera maintenant du ministère de la Langue française. Parmi ses dossiers, il aura la tâche de «renverser le déclin du français» au Québec.
Souhaitons bonne chance aux ministres dans leur nouveau travail pour les quatre prochaines années!