La Coalition avenir Québec reste au pouvoir! 🗳️
Hier soir, ce sont François Legault et la Coalition avenir Québec (CAQ) qui ont remporté l’élection. Le résultat est sans appel, la CAQ ayant réussi à conquérir encore plus de circonscriptions qu’aux élections précédentes, en 2018. On t’explique comment tout ça s’est passé!
Un raz-de-marée bleu pâle 🌊
Sur les 125 circonscriptions du Québec, la CAQ en a remporté 90. Pour un deuxième mandat, le parti de François Legault formera donc un gouvernement majoritaire.
La CAQ a dominé à peu près partout dans la province, à l’exception de l’île de Montréal, majoritairement occupée par le Parti libéral et Québec solidaire. Elle a même eu le dessus dans la région de Québec, là où le Parti conservateur avait les meilleures chances de l’emporter!
On a su très tôt dans la soirée que François Legault resterait au pouvoir. En effet, dès 20h10, les chaînes de télévision Radio-Canada et TVA prédisaient une victoire du premier ministre sortant. Les bureaux de vote n’étaient fermés que depuis 10 minutes! Cependant, la victoire de la CAQ était tellement écrasante que, mathématiquement, il était déjà devenu impossible pour les autres partis de gagner.
Soirée difficile pour les autres partis 😰
Pour un deuxième mandat de suite, c’est le Parti libéral, dirigé par Dominique Anglade, qui va constituer l’opposition officielle. Par contre, il a réussi à faire élire beaucoup moins de députésqu’aux dernières élections, passant de 31 à 21.
Pour sa part, Québec solidaire est le seul parti (sans compter la CAQ) dont la récolte a été positive. Il a effectivement remporté une circonscription de plus qu’il y a quatre ans, passant de 10 à 11.
Du côté du Parti québécois, on a assisté à un échec cuisant. Son chef, Paul Saint-Pierre-Plamondon, a réussi à se faire élire dans sa circonscription. Cependant, il n’a réussi à faire élire que deux autres députés, pour un total de trois. Il s’agit de la pire élection de l’histoire du parti.
Finalement, le Parti conservateur a lui aussi connu une défaite douloureuse. Il n’a réussi à faire élire aucun député. Pas même Éric Duhaime, le chef du parti, n’a gagné dans sa circonscription. Pourtant, le Parti conservateur a récolté près de 13% des votes (presque autant que le Parti libéral, Québec solidaire et le Parti québécois)!
Et maintenant? 😯
Avec l’élection terminée, les travaux de l’Assemblée nationale vont bientôt pouvoir reprendre, le 15 novembre. D’ici là, le premier ministre, François Legault, va devoir choisir la composition de son cabinet. De gros dossiers l’attendent pour son retour en poste!
Les partis d’opposition devront aussi se préparer afin de pouvoir bien surveiller les décisions du gouvernement. En effet, même si ce ne sont pas eux qui dirigent, ils représentent les voix des minorités. Leur rôle est donc tout aussi important!
Alors, es-tu content.e du résultat de l’élection? Sinon, qui aurais-tu souhaité qui gagne?