Qui sortira gagnant des débats des chefs? 🥊💥🎙️
Alors que nous entrons (déjà !) dans la deuxième moitié de cette campagne électorale, les chefs des différents partis politiques se préparent à participer aux débats télévisés. Mais comment ça fonctionne? L’équipe des As t’explique tout ce qu’il y a à savoir!
Une tradition de longue date 🗓️
Un débat des chefs est un événement télévisé auquel les chefs des principaux partis politiques sont invités à venir débattre de leurs idées. Les électeurs peuvent ainsi plus facilement comparer les options qui s’offriront à eux le jour du vote. Il y a généralement deux ou trois débats par campagne électorale et les sujets qui y seront abordés sont déterminés à l’avance pour que les chefs puissent bien se préparer.
Le premier débat des chefs télévisé du Québec a eu lieu en 1962, sur les ondes de Radio-Canada. Il a opposé Jean Lesage, chef du Parti libéral du Québec, et Daniel Johnson, chef de l’Union nationale. Jean Lesage sera considéré comme ayant le mieux débattu pendant l’exercice. C’est lui qui sera élu cette année-là .
Les règles à respecter 👮
Pour s’assurer de garder un climat favorable à la discussion pendant le débat, les chefs doivent accepter de suivre certaines règles s’ils veulent y participer. Les voici :
Tous les chefs ont le droit au mĂŞme temps de parole;
Il n’est pas permis d’interrompre quelqu’un qui parle;
Il n’est pas permis d’éviter une question;
Il n’est pas permis de faire d’attaque personnelle envers un chef;
Les places où sont assis les chefs ainsi que la personne qui commence à parler en premier sont déterminées au hasard.
Un débat des chefs est souvent composé de plusieurs segments. Parfois, tous les chefs pourront débattre en même temps. À d’autres moments, seuls 2 ou 3 chefs auront droit de parole, dans un format « face-à -face ».
À la fin du débat, aucun « gagnant » officiel n’est déterminé comme après un match de sport. En général, c’est plutôt le public qui décide, le lendemain, quel chef a le mieux performé.
Un premier débat dès ce soir! 🤩
Le premier débat de cette campagne électorale aura lieu ce soir à 20h et sera présenté sur la chaîne TVA. Il sera animé par le célèbre journaliste Pierre Bruneau (que tu peux voir sur la photo de l’article), qui est sorti de sa retraite spécialement pour l’événement!
Les grands thèmes qui seront abordés lors de ce débat ont été réunis en trois « blocs », qui sont :
L’environnement, la qualité de vie et l’économie;
La santé, la famille et l’éducation;
L’immigration, la langue et l’identité.
Un deuxième débat est également prévu dans une semaine, le jeudi 22 septembre. Il sera présenté sur les ondes de Radio-Canada, à 20h. On ne connaît cependant pas encore les enjeux qui y seront abordés.
Et toi, regarderas-tu le débat de ce soir?