En politique, ça veut dire quoi la gauche et la droite?
Comme tu le sais, on est au cœur de la campagne électorale au Québec. Dans notre dossier spécial sur les élections, on t’a entre autres présenté les chefs des principaux partis politiques. Mais est-ce que tu t’es déjà demandé pourquoi il y a autant de partis différents? En fait, chaque parti propose sa liste d’idées et de projets pour le Québec. Et ces idées sont souvent différentes d’un parti à l’autre!
Pour catégoriser toutes ces différentes façons de voir le monde, on utilise l’axe politique. C’est quoi, l’axe politique? Ferme tes yeux et imagine-toi une ligne horizontale. Aux extrémités, on a la gauche et la droite. Au centre, on a quoi? Bin oui, le centre! C’est ça, l’axe politique. Mais dans un contexte politique, ça veut dire quoi la gauche, le centre et la droite? Suis-moi!
Retour dans le temps
Historiquement, les termes la gauche et la droite de l’axe sont apparus au 18e siècle, à l’époque de la Révolution française. Les personnes assises à gauche du roi souhaitaient du changement. Elles voulaient une réforme, c’est-à-dire un changement en profondeur de la société. Les personnes assises à droite du roi, elles, voulaient au contraire conserver l’ordre établi et les façons de faire actuelles.
Donc, si on récapitule :
À gauche, on a ceux qui souhaitent réformer la société, c’est-à-dire ceux qui veulent du changement.
À droite, on a ceux qui désirent conserver l’ordre et les traditions.
Et aujourd’hui?
Avec le temps, d’autres croyances se sont ajoutées à l’axe politique. Aujourd’hui, par exemple, un parti politique de gauche prône la redistribution des richesses. Dans la réalité, ça veut dire que ce parti fait le choix de prendre une fraction de l’argent des plus riches et l’utiliser pour soutenir des programmes publics, comme l’éducation. À l’aide des impôts et des taxes, l’État (le gouvernement) prend des sous aux citoyens les plus riches pour financer ces programmes publics, comme ton école et les hôpitaux. C’est ce qui fait que ces derniers sont gratuits pour tous.
Mais est-ce que ça veut dire que les partis politiques de droite ne veulent pas soutenir l’éducation ou les hôpitaux? Pas nécessairement. Les partis politiques de droite souhaitent généralement que l’État intervienne au minimum dans la société. Ça veut dire qu’il donnerait moins d’argent pour soutenir des programmes publics. L’avantage? Les citoyens auraient moins d’impôts et de taxes à payer. Selon cette idéologie, les gens payeraient directement de leur poche pour les services dont ils ont besoin. Par exemple, il faudrait payer pour aller à l’école (comme le système actuel des écoles privées) ou pour aller chez le médecin.
Il ne faut pas oublier le centre!
Au centre de l’axe politique, on retrouve des idées modérées. C’est-à-dire qu’elles ne sont ni trop à droite ni trop à gauche. Concrètement, ça veut dire qu’il y a un équilibre dans les idées : le gouvernement soutient financièrement les programmes publics et, en même temps, ne veut pas trop intervenir dans la vie privée des citoyens. Généralement, un parti politique du centre fait plus de compromis que ceux plus proches des extrêmes. Il n’est pas rare non plus de lire qu’un parti est de «centre gauche». Ça veut dire qu’il est au centre, mais légèrement plus à gauche. Ce n’est pas tout noir ou blanc!
Et toi, tu te situes où sur l’axe politique? 😊