Des petits partis avec de grandes ambitions ! ?
Avec les élections provinciales qui s’en viennent à grands pas, l'équipe des As de l'info s’est donné comme mission de bien te préparer. Maintenant qu’on t’a présenté les 5 principaux partis politiques, on a décidé de te parler un peu plus des autres partis, qui sont plus petits, mais qui ont quand même le pouvoir de changer les choses ! En voici quelques-uns des 22 existants.
Le Parti culinaire du Québec ?
Aussi farfelu que cela puisse paraître, certains veulent changer le Québec par… la gastronomie ! C’est le cas de Jean-Louis Thémis, un chef québécois originaire de Madagascar, que tu peux voir sur la photo de l’article. En 2018, il quitte son travail d’enseignant à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie et crée le Parti culinaire du Québec. Le Parti culinaire vise principalement à sensibiliser les Québécois à une alimentation saine et au respect de l’environnement.
Le Parti vert du Québec ?
Le Parti vert du Québec est la plus ancienne formation politique sur cette liste. Il a été fondé en 1985 et valorise l’environnement, la paix, la démocratie, l’équité et l’inclusion. Son chef, Alex Tyrrell, est un activiste écologiste et possède un baccalauréat en sciences environnementales. Le Parti vert du Québec est moins présent sur la scène politique que son équivalent fédéral (le Parti vert du Canada), mais il n’en demeure pas moins important !
Le Bloc pot ?
Le Bloc pot, depuis sa création en 1998, milite essentiellement pour une seule chose : la légalisation de la marijuana. Seulement, le Parti libéral du Canada, dirigé par Justin Trudeau, a fait exactement cela en 2018. Alors, pourquoi le Bloc pot existe-t-il encore ? Eh bien, selon son chef, Daniel Blackburn, il y a en réalité encore beaucoup de travail à faire pour que le cannabis soit vraiment légal au Québec. En effet, bien qu’il soit maintenant possible d’en acheter (à condition d’avoir 21 ans !), les endroits où on a le droit d’en consommer demeurent très peu nombreux. Le Bloc pot se bat donc pour obtenir plus de liberté quant à la consommation de la marijuana.
Le Parti animal Québec ?
Le Parti animal Québec est une organisation qui vise à rassembler les défenseurs de la cause animale de la province. Il a été officiellement reconnu en tant que parti politique en octobre 2020. Il s’agit encore d’un projet en développement. En fait, il n’a même pas encore de chef, et n’a pas encore annoncé de candidats pour les élections de 2022. Il pourrait cependant devenir une option intéressante pour les amoureux des animaux dans les prochaines années !
Le Parti nul ?
Pour terminer, on voulait te présenter un drôle de parti : le Parti nul. En réalité, il ne s’agit pas vraiment d’un parti, car il ne prône aucun changement à la politique du Québec. Au contraire, il existe en tant que mouvement de protestation. Voter pour le Parti nul, c’est donc un moyen d’exprimer son mécontentement face au système politique actuel. Aux dernières élections, en 2018, le Parti nul a tout de même obtenu 3659 votes à travers la province !
Et voilà ! On espère que tu en sais maintenant un peu plus sur les partis alternatifs qui existent au Québec ! ?