Élections 2022 : qui est Éric Duhaime, chef du Parti conservateur ?
Avec les élections provinciales qui s’en viennent à grands pas, l’équipe des As de l’info s’est donné comme mission de bien te préparer. C’est pourquoi nous te présentons cette semaine tou.te.s les chef.fe.s de partis pour que tu puisses connaître leur histoire et leurs convictions. Aujourd’hui, voici Éric Duhaime !
Un passé controversé
Éric Duhaime est né le 15 avril 1969 à Montréal. Il possède un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal ainsi qu’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique.
M. Duhaime est surtout connu pour sa carrière à la radio. De 2010 à 2020, il est chroniqueur et animateur pour plusieurs émissions et pour différents médias, dont 98,5 FM, Le Journal de Québec et Radio X. Durant ces années, M. Duhaime collectionne les controverses.
En effet, Éric Duhaime a certaines opinions qui plaisent parfois moins au public. En 2014, par exemple, il affirme que « la communauté noire a peu de représentants dont elle peut être fière ». Il reçoit ensuite beaucoup de critiques, entre autres de la part du chanteur québécois Karim Ouellet.
M. Duhaime connaît plusieurs épisodes de la sorte au cours de sa carrière pour des commentaires sur une multitude d’autres sujets.
Une nomination historique !
Éric Duhaime a marqué l’histoire quand il est devenu chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), le 17 avril 2021. En effet, M. Duhaime est la première personne ouvertement homosexuelle à diriger un parti conservateur, autant au Québec que dans le reste du Canada.
Cela s’explique surtout par le fait qu’historiquement, les partis plus conservateurs sont connus pour être moins tolérants envers les minorités sexuelles. Le cas de M. Duhaime prouve qu’il est pourtant possible d’accéder à n’importe quel poste, peu importe son orientation !
Avant d’être chef du PCQ, M. Duhaime a aussi connu une longue carrière en politique en plus de son passage à la radio. De 1990 à 2008, il milite en alternance pour le Parti québécois, le Bloc québécois et l’Action démocratique du Québec.
Éric Duhaime a également écrit quatre livres dans lesquels il parle de sa vision de l’avenir pour le Québec.
Que ferait-il s’il gagnait ?
Sur son site web, M. Duhaime dit que la valeur qui le représente le mieux est la liberté des individus. S’il gagnait, il ferait donc en sorte que cette dernière soit mieux respectée.
Par exemple, le PCQ s’engage à limiter les interventions du gouvernement dans les affaires publiques. Ça veut dire que, entre autres, moins d’argent serait donné aux organismes communautaires et plus irait directement dans les poches des citoyens. Également, M. Duhaime souhaite donner plus de place aux entreprises privées, notamment dans le réseau de la santé.
Éric Duhaime sera candidat dans la circonscription de Chauveau, près de Québec, lors des élections du 3 octobre.
Et voilà ! Connais-tu un peu mieux Éric Duhaime maintenant ? Dis-nous s’il y a d’autres choses que tu aimerais savoir sur lui ou son parti !