Élections 2022 : qui sont Gabriel Nadeau-Dubois et Manon Massé, porte-paroles de Québec Solidaire ?
Avec les élections provinciales qui s’en viennent à grands pas, l'équipe des As s’est donné comme mission de bien te préparer. C’est pourquoi nous te présentons cette semaine tou.te.s les chef.fe.s de partis pour que tu puisses connaître leur histoire et leurs convictions. Aujourd’hui, voici Gabriel Nadeau-Dubois et Manon Massé !
Un parti avec deux chefs ?
Eh oui ! Québec solidaire est le seul parti au Québec à être dirigé par deux personnes.
Fondé en 2006 par la militante Françoise David, Québec solidaire se définit à travers cinq valeurs principales. Ces valeurs sont : l’environnement, la démocratie, le féminisme , l’inclusion et le souverainisme (l’indépendance du Québec face au Canada).
Québec solidaire est présentement le deuxième parti d’opposition à l’Assemblée nationale, avec 10 députés (sur 125 totaux).
Manon Massé
À 59 ans, Manon Massé est loin d’être une débutante en politique et en militantisme. En effet, elle s’implique depuis les années 1980 dans différents organismes communautaires et féministes.
Ouvertement homosexuelle, Mme Massé s’est toujours battue pour les droits LGBTQ+, la condition féminine, la jeunesse et la réconciliation avec les peuples autochtones. En 2000, notamment, elle aide à organiser la Marche mondiale des femmes contre la pauvreté et la violence.
Par après, en 2006, Manon Massé et Françoise David fondent Option citoyenne, un mouvement qui veut « une société juste, solidaire et [basée] sur la recherche du bien commun ». Ce mouvement fusionne ensuite avec un autre, appelé l’Union des forces progressistes. Ainsi naît Québec solidaire.
Finalement, en 2014, Mme Massé devient députée de Québec solidaire pour le comté de Sainte-Marie-Saint-Jacques, à Montréal. Elle est porte-parole du parti depuis 2017.
Gabriel Nadeau-Dubois
À 32 ans, Gabriel Nadeau-Dubois est le plus jeune chef d’un parti représenté à l’Assemblée nationale. Il est surtout connu pour son implication lors de la grève étudiante de 2012, où il s’est battu contre la hausse des frais de scolarité.
Celui qu’on appelle « GND » à cause de ses initiales est aussi très engagé dans la lutte aux changements climatiques. Dans les dernières années, il a d’ailleurs récolté près de 400 000 $ avec l’aide du public pour protester contre des projets de pétrole et de gaz qui sont nocifs pour l’environnement.
M. Nadeau-Dubois possède un baccalauréat en Histoire, culture et société ainsi qu’une maîtrise en sociologie, qu’il a tous deux décrochés à l’Université du Québec à Montréal.
Comme Manon Massé, GND est lui aussi porte-parole de Québec solidaire depuis 2017 et travaille comme député de la circonscription de Gouin, à Montréal. Si Québec solidaire gagne les élections, il est prévu que ce serait Gabriel Nadeau-Dubois qui deviendrait premier ministre.
Et voilà ! Connais-tu un peu mieux Gabriel Nadeau-Dubois et Manon Massé maintenant ? Dis-nous s’il y a d’autres choses que tu aimerais savoir sur eux ou leur parti !