La campagne électorale est lancée ! On t’explique. ?️
Dimanche, la campagne électorale en vue des élections du 3 octobre a officiellement commencé au Québec. Et pour bien te préparer pour les prochaines semaines, on t’explique comment ça va se dérouler ! Car pour ne pas faire comme dans cette caricature, on espère que tu vas t’y intéresser.
C’est quoi ça, la campagne électorale ?
La campagne électorale, c’est la période pendant laquelle les chefs des partis politiques qui se présentent aux élections essaient de convaincre la population de voter pour eux. Pour ce faire, ils vont donc créer de la publicité, donner des discours et participer à des débats, entre autres. Ils vont aussi faire une grande tournée du Québec et visiter chaque région pour persuader le plus de gens possible.
La campagne électorale va se terminer le 3 octobre, qui est le jour où tout le monde va aller voter pour son candidat préféré.
Qui se présente aux élections ?
En ce moment, le parti qui est au pouvoir est la Coalition avenir Québec (CAQ), qui est dirigée par François Legault, le premier ministre. Il avait été élu en 2018, aux dernières élections provinciales.
François Legault et son parti vont donc essayer de se faire élire à nouveau, pour un autre mandat de 4 ans.
Les autres partis qui se présentent contre lui sont :
Le Parti libéral, dirigé par Dominique Anglade ;
Le Parti Québécois, dirigé par Paul Saint-Pierre-Plamondon ;
Le Parti Conservateur, dirigé par Éric Duhaime ;
Québec solidaire, dirigé par Gabriel Nadeau-Dubois et Manon Massé.
Ces quatre autres partis vont eux aussi mener une campagne pour tenter de convaincre les Québécois que leur gouvernement ferait un meilleur travail que celui de François Legault.
Des petits joueurs à ne pas négliger !
D’autres partis existent aussi, mais ils sont plus petits et on ne s’attend pas à ce qu’ils récoltent assez de votes pour remporter les élections. Cependant, ils peuvent tout de même avoir un certain poids dans la balance et faire basculer le vote dans certaines circonscriptions. En voici quelques-uns :
Le Bloc pot ;
Le Nouveau Parti démocratique du Québec ;
Climat Québec ;
Le Parti nul ;
Citoyens au pouvoir du Québec.
Le Parti animal Québec ;
Le Parti culinaire du Québec.
Et voilà ! On espère que tu comprends un peu mieux ce que la campagne électorale nous réserve !