Élections 2022 : qui est François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec?
Avec les élections provinciales qui s’en viennent à grands pas, l’équipe des As de l’info s’est donné comme mission de bien te préparer. C’est pourquoi nous te présentons cette semaine tou.te.s les chef.fe.s de partis pour que tu puisses connaître leur histoire et leurs convictions. Aujourd’hui, voici François Legault !
Des élections ? Pourquoi ?
François Legault est probablement la personne que tu es le plus susceptible de connaître parmi les cinq chef.fe.s des principaux partis. En effet, il est notre premier ministre ! Tu peux donc te demander : mais comment se fait-il qu’il se présente aux élections s’il est déjà premier ministre ?
En fait, il faut savoir que des élections ont lieu au maximum tous les 4 ans au Québec. Sinon, c’est toujours la même personne qui serait au pouvoir ! On ne pourrait alors plus vraiment appeler ça une démocratie…
François Legault a été élu en 2018, lors des dernières élections. Cette année, il doit donc se battre pour conserver son poste. Ainsi, s’il gagne encore, il restera probablement premier ministre pendant quatre ans de plus. Mais s’il perd, nous aurons droit à un nouveau premier ministre ou une nouvelle première ministre !
Quelques mots sur sa carrière…
Avant d’entrer en politique, François Legault était un homme d’affaires et un comptable. Il a étudié à HEC Montréal et y a obtenu un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires.
Il passe les premières années de sa carrière chez différentes entreprises comme Provigo et Québecair. Puis, en 1986, il lance Air Transat, une compagnie aérienne que tu connais peut-être si tu as déjà pris l’avion au Canada.
Mais l’homme d’affaires a d’autres ambitions. En 1997, il quitte son poste de président-directeur général d’Air Transat et se lance en politique. Il occupe le poste de ministre pendant plusieurs années, dirigeant notamment le ministère de l’Éducation sous le Parti Québécois.
En 2009, M. Legault démissionne comme député et, deux ans plus tard, crée la Coalition avenir Québec (CAQ), le parti qu’il dirige aujourd’hui et qui est actuellement au pouvoir.
Quelles sont ses convictions ?
On se souviendra évidemment surtout de François Legault pour sa gestion de la pandémie. Cependant, plusieurs autres réalisations peuvent lui être attribuées depuis qu’il est au pouvoir.
Par exemple, c’est son parti qui a donné naissance à la Loi 21, qui dit que le Québec est un état laïc, c’est-à-dire qui n’est pas religieux.
François Legault (ou plutôt son ministre de la Langue française Simon Jolin-Barrette) est aussi le père de la Loi 96. Cette loi vient renforcer la place du français au Québec.
Bref, si la CAQ est réélue, on peut s’attendre à ce que d’autres lois de la sorte soient adoptées dans les prochaines années.
François Legault sera candidat dans la circonscription de L’Assomption aux élections du 3 octobre.
Alors, connais-tu un peu mieux François Legault désormais ? Y a-t-il d’autres choses que tu aimerais savoir sur lui ou son parti ?