Élections 2022 : qui est Paul St-Pierre Plamondon, chef du Parti québécois?
Avec les élections provinciales qui s’en viennent à grand pas, l’équipe des As de l’info s’est donné comme mission de bien te préparer. C’est pourquoi nous te présentons cette semaine tou.te.s les chef.fe.s de partis pour que tu puisses connaître leur histoire et leurs convictions. Aujourd’hui, voici Paul St-Pierre Plamondon !
Petite biographie…
Paul St-Pierre Plamondon est né le 17 février 1977 à Trois-Rivières, au Québec. Il a donc aujourd’hui 45 ans, ce qui fait de lui le deuxième chef de parti politique le plus jeune au Québec parmi les cinq plus grands. Le plus jeune est Gabriel Nadeau-Dubois (32 ans).
M. St-Pierre Plamondon possède des diplômes universitaires en droit ainsi qu’en administration des affaires. Il a beaucoup voyagé, ayant entre autres étudié en Suède, fait du bénévolat en Bolivie et travaillé pour l’OTAN, en Belgique.
Celui qu’on appelle PSPP (ses initiales) a aussi écrit plusieurs livres sur sa vision de l’avenir du Québec.
Paul St-Pierre Plamondon est à la tête du Parti québécois depuis octobre 2020, prenant la place de l’ancien chef, Jean-François Lisée.
C’est quoi, le Parti québécois ?
Le Parti québécois a été créé en 1968 par René Lévesque, un homme politique très important. Le parti prône surtout deux choses : la protection de la langue française et l’indépendance du Québec.
Faire l’indépendance, c’est se détacher d’un autre pays ou d’une autorité souveraine dont on est dépendant pour créer son propre pays indépendant. Dans le cas du Québec, il s’agirait donc de se séparer du reste du Canada.
Dans l’histoire, il y a eu deux grands votes, appelés référendums, sur l’indépendance du Québec (1980 et 1995). Les deux fois, les Québécois.es ont choisi de demeurer au sein du Canada. Néanmoins, certaines personnes croient encore que le Québec devrait être un pays et continuent de militer pour l’indépendance, comme c’est le cas du Parti québécois.
Un chef engagé pour la jeunesse !
Avant d’entrer en politique, PSPP exerçait déjà une influence sur sa communauté.
En 2007, il aide à fonder Génération d’idées, une plateforme de réflexion qui vise à inciter les jeunes adultes de 20 à 35 ans à partager leurs idées pour faire avancer le Québec.
M. St-Pierre Plamondon a aussi très à cœur la cause du mouvement des carrés rouges pendant le printemps érable, en 2012. Il utilisera même son titre d’avocat pour défendre les étudiants en grève devant les tribunaux !
PSPP sera candidat dans la circonscription de Bourget, à Montréal, aux élections du 3 octobre.
Alors, connais-tu un peu mieux Paul St-Pierre Plamondon désormais ? Y a-t-il d’autres choses que tu aimerais savoir sur lui ou son parti ?