Élections 2022 : qui est Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral?
Avec les élections provinciales qui s’en viennent à grand pas, l'équipe des As de l'info s’est donné comme mission de bien te préparer. C’est pourquoi nous te présentons cette semaine tou.te.s les chef.fe.s de partis pour que tu puisses connaître leur histoire et leurs convictions. Aujourd’hui, voici Dominique Anglade !
Les affaires d’abord !
Dominique Anglade est née le 31 janvier 1974, à Montréal. Elle a donc aujourd’hui 48 ans et est mère de trois enfants. Ses parents, des écrivains d’origine haïtienne, sont malheureusement tous deux décédés lors du tremblement de terre qui a secoué Haïti en 2012.
Mme Anglade possède un baccalauréat en génie industriel, qu’elle a obtenu à l’École polytechnique de Montréal. Elle a également une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal.
En 1996, Dominique Anglade commence sa carrière d’ingénieure à l’entreprise Procter & Gamble. Elle passera les 16 années suivantes dans le monde du commerce, travaillant pour deux autres compagnies de production de biens de consommation.
En janvier 2012, la femme d’affaires décide de changer d’air et fait le saut en politique. Elle devient présidente de la Coalition avenir Québec (CAQ), parti politique récemment fondé par François Legault et qui est actuellement au pouvoir ! Elle demeure en poste un an et demi, puis quitte ses fonctions pour retourner en affaires.
De la CAQ… au Parti libéral !
En 2015, Dominique Anglade a encore soif d’aventure politique. Elle se relance dans la course, mais cette fois-ci en tant que députée pour le Parti libéral. Elle explique alors son choix en disant qu’elle avait des désaccords avec la CAQ sur certains enjeux importants.
En 2016, Dominique Anglade est choisie comme ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation par le gouvernement de Philippe Couillard. Elle devient alors la première personne d’origine haïtienne à occuper un poste ministériel au Canada ! En 2017, elle sera même nommée vice-première ministre.
Finalement, en 2020, Mme Anglade est désignée pour devenir la nouvelle cheffe du Parti libéral. Elle écrit une fois de plus l’histoire en devenant la première femme à diriger le parti.
Le Parti libéral est le plus vieux parti politique du Québec à encore exister aujourd’hui. Il s’agit d’un parti fédéraliste, c’est-à-dire qu’il s’oppose à l’indépendance du Québec. À la place, il souhaite que le Québec demeure au sein du Canada en tant que province.
Des projets qui ne manquent pas !
Dominique Anglade voit grand pour le Québec de demain. Son projet principal, appelé « ÉCO », vise à lutter contre les changements climatiques tout en contribuant au développement économique de la province.
Si elle est élue première ministre, la femme d’affaires promet aussi de s’attaquer aux problèmes du réseau québécois de la santé. Entre autres, elle s’engage à offrir l’accès à un médecin de famille à tous les Québécoises et Québécois.
Enfin, Dominique Anglade a déclaré qu’elle viendrait beaucoup en aide à la classe moyenne. Elle a également garanti qu’elle partirait en guerre contre les inégalités qui persistent dans notre société.
Mme Anglade sera candidate dans la circonscription de Saint-Henri-Sainte-Anne, à Montréal, aux élections du 3 octobre.
Alors, connais-tu un peu mieux Dominique Anglade maintenant ? Dis-nous s’il y a d’autres choses que tu aimerais savoir sur elle ou son parti !
Par Laurent Côté