Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
jeudi 2 octobre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Débat
Image : André-Philippe Côté

Les messages d'avertissement vont-ils trop loin?

Publié le 1 février 2023 à 07h00
Débat
Avatar de l'utilisateur Émeric Epaud
Émeric Epaud

Tu l’as peut-être remarqué, avant certains films ou séries télé, un message d’avertissement apparaît. Souvent, il prévient le téléspectateur de scènes violentes ou choquantes. Mais depuis quelque temps, de nouveaux messages ont fait leur apparition. Ils préviennent les gens que certains éléments du film ou de la série ont mal vieilli, et que cela pourrait choquer certaines personnes. La caricature d’André-Philippe Côté illustre l'idée que certains messages peuvent sembler exagérés.

 

La série «Les filles de Caleb»

«Les filles de Caleb» est une série québécoise dont l’histoire se déroule au 19e siècle. Diffusée dans les années 1990, cette série a connu un très grand succès. Aujourd’hui, les gens la redécouvrent parce qu’elle est disponible sur Netflix et sur la plateforme tout.tv de Radio-Canada. Mais voilà que la série s’est retrouvée au cœur d’une polémique.

 

Que s’est-il passé?

Netflix n’a pas diffusé un des épisodes. Sais-tu pourquoi? Dans cet épisode, le personnage joué par le comédien Roy Dupuis participe à un spectacle de Noël. Il se peint le visage en noir pour représenter Balthazar, l’un des trois rois mages venus adorer l’enfant-Jésus. Balthazar était Africain.  

Roy Dupuis a défendu la série en rappelant que l’histoire se passe à Saint-Tite. Il dit qu’au 19e siècle, n’y avait pas de Noirs dans les campagnes québécoises. Le comédien croit que c’est une erreur de vouloir effacer l’Histoire. Mais il comprend que cela a pu choquer des gens.

La décision de Netflix de supprimer l’épisode a déplu au public. Certains jugent que la plateforme censure une partie de l’Histoire.

De son côté, Radio-Canada a préféré prévenir le téléspectateur avec le message suivant: «Ce programme est proposé tel qu’il a été originellement créé et peut contenir des représentations sociales et culturelles différentes d’aujourd’hui.» Ce qui a fait réagir de nombreux téléspectateurs.

 

Pourquoi des gens ont-ils réagi à ce message?

Ces personnes réclament le droit de juger par elles-mêmes afin de se faire leur propre opinion. Elles perçoivent ces messages d’avertissement comme une atteinte à leur intelligence.

D’autres pensent que ces messages sont préférables à la censure et qu’ils évitent que des gens soient blessés par le contenu d’un film ou d’une série.

 

Apprendre pour ne pas répéter les erreurs du passé

C’est vrai que certains films d’époque ont mal vieilli et ne sont plus en accord avec les valeurs d’aujourd’hui. Est-ce qu’on doit pour autant les censurer? La réponse est non! Au lieu de censurer, on devrait sensibiliser et éduquer afin de ne pas reproduire les comportements inappropriés du passé. Il faut aussi faire confiance au bon jugement des gens.

 

En regardant la caricature de Côté, penses-tu que les films d’aujourd’hui pourraient choquer les enfants de tes enfants?

Politique

Québec abandonne son projet de loi sur la gestion des forêts 🌳

Le premier ministre du Québec a mis fin à un projet de loi controversé sur les forêts. Voici 5 moments clés pour mieux comprendre cette nouvelle.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 31 minutes 2
Politique
Environnement

Des citrouilles plus petites cette année

Cette année, les citrouilles risquent d’être moins nombreuses et plus petites. C’est une nouvelle qui fait un peu peur aux agriculteurs… mais je te rassure, elle ne contient aucun fantôme!👻

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 4 heures 14
Environnement
Les As du climat

Boîte à outils pour discuter avec ceux qui nient les changements climatiques

Il y a quelques jours, Donald Trump a dit que les changements climatiques sont une arnaque. C’est FAUX. Comment discuter avec une personne qui ne croit pas ce qui a été démontré par plein d’experts? On t’a préparé une boîte à outils pour t’aider à en parler… sans te chicaner!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 9 heures 12
Les As du climat

Octobre: Où en est notre bingo des As de l’info?

C’est l’heure de mettre à jour notre bingo des As de l’info! Voyons si nos prédictions se sont réalisées dans le dernier mois. 

Lire plus
Hier à 14:00 34
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information