
Les messages d'avertissement vont-ils trop loin?
Tu l’as peut-être remarqué, avant certains films ou séries télé, un message d’avertissement apparaît. Souvent, il prévient le téléspectateur de scènes violentes ou choquantes. Mais depuis quelque temps, de nouveaux messages ont fait leur apparition. Ils préviennent les gens que certains éléments du film ou de la série ont mal vieilli, et que cela pourrait choquer certaines personnes. La caricature d’André-Philippe Côté illustre l'idée que certains messages peuvent sembler exagérés.
La série «Les filles de Caleb»
«Les filles de Caleb» est une série québécoise dont l’histoire se déroule au 19e siècle. Diffusée dans les années 1990, cette série a connu un très grand succès. Aujourd’hui, les gens la redécouvrent parce qu’elle est disponible sur Netflix et sur la plateforme tout.tv de Radio-Canada. Mais voilà que la série s’est retrouvée au cœur d’une polémique.
Que s’est-il passé?
Netflix n’a pas diffusé un des épisodes. Sais-tu pourquoi? Dans cet épisode, le personnage joué par le comédien Roy Dupuis participe à un spectacle de Noël. Il se peint le visage en noir pour représenter Balthazar, l’un des trois rois mages venus adorer l’enfant-Jésus. Balthazar était Africain.
Roy Dupuis a défendu la série en rappelant que l’histoire se passe à Saint-Tite. Il dit qu’au 19e siècle, n’y avait pas de Noirs dans les campagnes québécoises. Le comédien croit que c’est une erreur de vouloir effacer l’Histoire. Mais il comprend que cela a pu choquer des gens.
La décision de Netflix de supprimer l’épisode a déplu au public. Certains jugent que la plateforme censure une partie de l’Histoire.
De son côté, Radio-Canada a préféré prévenir le téléspectateur avec le message suivant: «Ce programme est proposé tel qu’il a été originellement créé et peut contenir des représentations sociales et culturelles différentes d’aujourd’hui.» Ce qui a fait réagir de nombreux téléspectateurs.
Pourquoi des gens ont-ils réagi à ce message?
Ces personnes réclament le droit de juger par elles-mêmes afin de se faire leur propre opinion. Elles perçoivent ces messages d’avertissement comme une atteinte à leur intelligence.
D’autres pensent que ces messages sont préférables à la censure et qu’ils évitent que des gens soient blessés par le contenu d’un film ou d’une série.
Apprendre pour ne pas répéter les erreurs du passé
C’est vrai que certains films d’époque ont mal vieilli et ne sont plus en accord avec les valeurs d’aujourd’hui. Est-ce qu’on doit pour autant les censurer? La réponse est non! Au lieu de censurer, on devrait sensibiliser et éduquer afin de ne pas reproduire les comportements inappropriés du passé. Il faut aussi faire confiance au bon jugement des gens.
En regardant la caricature de Côté, penses-tu que les films d’aujourd’hui pourraient choquer les enfants de tes enfants?