Survivre grâce à... une bouteille de ketchup!
Un homme de 47 ans s’est perdu alors qu’il était parti en bateau. Il a attendu les secours pendant 24 jours. Comment a-t-il fait pour survivre tout ce temps seul sur son voilier? Voici son histoire!
Comment s’est-il perdu?
En décembre, l’homme réparait un voilier. Malheureusement, les conditions météorologiques étaient mauvaises cette journée-là. Le voilier a été emporté vers le large. L’homme se trouvait à bord. Comme il n’avait pas prévu de partir en bateau, il n’avait pas les provisions ni les outils nécessaires.
Comment a-t-il survécu?
Il a commencé par essayer de passer des appels. Ceux-ci n’ont pas fonctionné, car son téléphone ne captait pas de signal réseau.
L’homme a également écrit help (au secours) sur son voilier, en espérant être repéré par un avion.
Pour se nourrir, l’homme avait seulement une bouteille de ketchup, de la poudre d’ail et des cubes de bouillon. Tout ça ne permet pas de faire un gros repas! Pour faire durer ses maigres provisions, il mélangeait les aliments à de l’eau. Cela lui permettait également de rester hydraté.
Qu’a-t-il fait pour être retrouvé?
Un jour, il a vu passer un avion. Comme il avait un miroir à portée de main, il a utilisé les rayons du soleil pour envoyer des signaux à l’avion. Les rayons du soleil reflétés par le miroir ont été vus par les gens dans l’avion! Il a compris qu’il avait bel et bien été vu par l’avion quand celui-ci est passé une deuxième fois au-dessus de lui.
Les gens dans l’avion ont averti la Marine nationale colombienne qui est venue le secourir avec l’aide d’un navire.
Quoi faire si tu te perds?
Peut-être qu’après avoir lu cette histoire, tu te demandes quoi faire si jamais tu te perds. Voici quelques trucs.
1- Avant de partir, dis toujours à un adulte où tu vas et à quelle heure tu penses revenir. Si tu n’es pas de retour à cette heure-là, on saura où te chercher.
2- Si tu te perds, reste près d’un arbre. Il est important de rester à la même place et de ne pas bouger. Cela va aider les gens qui te cherchent à te retrouver. En plus, un arbre peut t’aider à te protéger du vent ou de la pluie.
3- Reste au chaud et au sec. Si tu es humide, tu auras froid. Il y a plusieurs manières de rester au chaud: mettre son capuchon, enfiler un chandail ou un manteau, rentrer les jambes de son pantalon dans ses chaussettes ou enfiler une tuque.
4- Si des sauveteurs te cherchent, réponds à leurs appels. Les gens qui te cherchent veulent te retrouver sain et sauf. Il y a plusieurs manières d’être visible. Tu peux faire du bruit, envoyer des signaux lumineux (avec un miroir ou une lampe de poche), siffler ou porter des couleurs visibles.
Et toi, as-tu déjà entendu des histoires de survie étonnantes comme celle de cet homme qui a survécu en mangeant du ketchup?