Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

lundi 29 mai 2023
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Bonne nouvelle
Crédit photo : Le Soleil

Survivre grâce à... une bouteille de ketchup!

Publié le 31 janvier 2023 à 07h00
Avatar de l'utilisateur Sophie Caron - stagiaire
Sophie Caron - stagiaire

Un homme de 47 ans s’est perdu alors qu’il était parti en bateau. Il a attendu les secours pendant 24 jours. Comment a-t-il fait pour survivre tout ce temps seul sur son voilier? Voici son histoire!

 

Comment s’est-il perdu?

En décembre, l’homme réparait un voilier. Malheureusement, les conditions météorologiques étaient mauvaises cette journée-là. Le voilier a été emporté vers le large. L’homme se trouvait à bord. Comme il n’avait pas prévu de partir en bateau, il n’avait pas les provisions ni les outils nécessaires. 

 

Comment a-t-il survécu?

Il a commencé par essayer de passer des appels. Ceux-ci n’ont pas fonctionné, car son téléphone ne captait pas de signal réseau. 

L’homme a également écrit help (au secours) sur son voilier, en espérant être repéré par un avion. 

Pour se nourrir, l’homme avait seulement une bouteille de ketchup, de la poudre d’ail et des cubes de bouillon. Tout ça ne permet pas de faire un gros repas! Pour faire durer ses maigres provisions, il mélangeait les aliments à de l’eau. Cela lui permettait également de rester hydraté. 

 

Qu’a-t-il fait pour être retrouvé?

Un jour, il a vu passer un avion. Comme il avait un miroir à portée de main, il a utilisé les rayons du soleil pour envoyer des signaux à l’avion. Les rayons du soleil reflétés par le miroir ont été vus par les gens dans l’avion! Il a compris qu’il avait bel et bien été vu par l’avion quand celui-ci est passé une deuxième fois au-dessus de lui.

Les gens dans l’avion ont averti la Marine nationale colombienne qui est venue le secourir avec l’aide d’un navire.

L'homme a été examiné après avoir été secouru. Crédit photo : page Twitter de la Marine nationale colombienne

Quoi faire si tu te perds?

Peut-être qu’après avoir lu cette histoire, tu te demandes quoi faire si jamais tu te perds. Voici quelques trucs.

 

1- Avant de partir, dis toujours à un adulte où tu vas et à quelle heure tu penses revenir. Si tu n’es pas de retour à cette heure-là, on saura où te chercher.

2- Si tu te perds, reste près d’un arbre. Il est important de rester à la même place et de ne pas bouger. Cela va aider les gens qui te cherchent à te retrouver. En plus, un arbre peut t’aider à te protéger du vent ou de la pluie.

3- Reste au chaud et au sec. Si tu es humide, tu auras froid. Il y a plusieurs manières de rester au chaud: mettre son capuchon, enfiler un chandail ou un manteau, rentrer les jambes de son pantalon dans ses chaussettes ou enfiler une tuque.

4- Si des sauveteurs te cherchent, réponds à leurs appels. Les gens qui te cherchent veulent te retrouver sain et sauf. Il y a plusieurs manières d’être visible. Tu peux faire du bruit, envoyer des signaux lumineux (avec un miroir ou une lampe de poche), siffler ou porter des couleurs visibles.

 

Et toi, as-tu déjà entendu des histoires de survie étonnantes comme celle de cet homme qui a survécu en mangeant du ketchup?

Arts

Le Québec perd un grand acteur, Michel Côté

Michel Côté, un acteur très aimé des Québécois, nous a quittés aujourd'hui à l’âge de 72 ans. C'est une nouvelle importante, les As tiennent donc à te parler de cet artiste et à t’expliquer pourquoi le Québec est attristé par son décès.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 2 heures 2
Environnement

Si la planète se réchauffe… pourquoi a-t-il neigé en mai?!?!

Un expert du climat répond à toutes mes questions sur le réchauffement climatique… et sur la drôle de météo que nous observons dernièrement!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 7 heures 10
Super-humain

Raphaëlle n’a jamais abandonné son rêve ✨

À l’âge de 10 ans, la vie de Raphaëlle Tousignant bascule et elle croit devoir dire adieu à son rêve de devenir une grande athlète. Finalement, elle fera la découverte du parahockey... On te raconte son histoire inspirante!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 13 heures 18
Docteure Prune

Cette semaine... l'amour!

Cette semaine, pour ma chronique, je vous propose de revenir sur un sujet que nous avions abordé il y a déjà quelques semaines: L'AMOUR!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 19 heures 1
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2023 Les Coops de l'information