Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
jeudi 18 décembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Justice
Crédit photo : Gage Skidmore from Surprise, Wikimedia Commons

L'entreprise de Donald Trump condamnée pour fraude

Publié le 24 janvier 2023 à 13h00
Justice
Avatar de l'utilisateur Léonie Rioult - stagiaire
Léonie Rioult - stagiaire

Tu connais sans doute Donald Trump, l’ancien président des États-Unis. Savais-tu qu’il était aussi un grand homme d’affaires? Son entreprise, la Trump Organization, a été condamnée à payer une amende de 1,6 million de dollars pour fraude fiscale. On t’explique ce qui s’est passé!

 

Pourquoi l’entreprise doit-elle payer une amende?

La Trump Organization est très riche parce qu’elle possède des clubs de golf, des hôtels de luxe et de gros immeubles. L’entreprise a utilisé son argent pour donner des avantages financiers à ses patrons. Par exemple, elle leur a offert des voitures de luxe, des logements payés et d’autres cadeaux du genre.

Le problème, c’est que la Trump Organization a caché ces avantages financiers aux autorités, pour éviter de payer de l'impôt.

 

1,6 million, est-ce une punition sévère?

Tu peux te dire que l’amende est élevée, mais il faut savoir que 1,6 million de dollars, ce n’est rien par rapport à la fortune de l’entreprise. Cette amende ne va pas ruiner l’entreprise. 

Par contre, cette condamnation peut nuire à la réputation de l’entreprise et même à Donald Trump. Peut-être que des gens ne voudront plus travailler avec la Trump Organization, sachant qu’elle a été condamnée pour fraude fiscale. 

De plus, l’ancien président a annoncé sa candidature aux élections américaines de 2024. Difficile de dire qu'on est un bon leader alors que notre entreprise familiale vient d'être condamnée par la justice.
 

Est-ce que Donald Trump a réagi à cette nouvelle?

Connu pour ses opinions impopulaires, Donald Trump n’a pas manqué de réagir face à cette condamnation. Il a commencé par dire qu’il n’avait pas eu connaissance de ces activités. Sans cacher son énervement, il a dit se sentir victime d’une «chasse aux sorcières».

Même s'il n’est pas visé personnellement par ces accusations, les affaires négatives s'accumulent sur son dos depuis qu’il a annoncé qu’il voulait se présenter aux élections présidentielles de 2024.  

 

Et toi, sachant que son entreprise a été condamnée pour fraude, penses-tu que Donald Trump peut de nouveau être président?

Politique

Le ministre de la Santé démissionne

Quelle semaine en politique québécoise! C’est au tour de Christian Dubé, le ministre de la Santé, de démissionner. 

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 1 heure 7
Politique
Santé

La grippe court! Comment ne pas l’inviter aux Fêtes?

La grippe frappe fort cette année. Pour éviter de passer le temps des Fêtes à frissonner dans ton lit, voici ce que tu dois savoir pour t'en protéger.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 3 heures 7
Santé
Les As du climat

Les changements climatiques provoquent un arc-en-ciel d’émotions

Les changements climatiques peuvent provoquer une panoplie d’émotions. L’équipe de la Biosphère a décidé de créer une exposition sur ce sujet avec une spécialiste des émotions reliées au climat. Ophélie est allée la visiter!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 7 heures 18
Les As du climat
Société

Le chemin de Manawan, une route dangereuse depuis trop longtemps

À Manawan, il n’y a qu’un seul chemin pour sortir du village : la «route de l’enfer». Les citoyens demandent maintenant au gouvernement du Québec de la rendre enfin sécuritaire. Clémence t’explique pourquoi!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 11 heures 46
Société
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information