
Gare aux espions! 🏴☠️
Savais-tu que dans les dernières années, le nombre d’attaques informatiques a explosé au Canada? En fait, il s’agit souvent du travail d’espions de la Chine et de la Russie. Pour nous en protéger, la police et les services de renseignement canadiens font présentement le tour des institutions du Québec pour les sensibiliser au danger. Voici ce que tu dois savoir sur le sujet!
Une erreur coûteuse
Quand on parle d’espions, on pense souvent à James Bond. Mais dans la vraie vie, les espions sont beaucoup plus subtils – et malheureusement, moins spectaculaires. Ils utilisent des techniques que peu de gens connaissent, ce qui fait en sorte que plus de gens tombent dans leurs pièges.
Par exemple, un espion entre dans un lieu qu’il souhaite infiltrer. L’Assemblée nationale du Québec, disons. De façon intentionnelle, il laisse tomber par terre une clé USB qui contient un virus informatique.
Un peu plus tard, une personne curieuse ramasse la clé USB et l’insère dans son ordinateur pour voir ce qu’elle contient. Aussitôt, le virus infecte tout le réseau de l’établissement qui devient plus facile d’accès aux pirates informatiques. Ces derniers pourront désormais récolter de précieuses informations du gouvernement!
Une telle erreur peut coûter très cher à une institution. C’est pour cette raison qu’il faut savoir reconnaître les manigances des espions et protéger ses données!
La prévention, la clé du succès!
Pour faire face à cette flambée d’espionnage, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) ont mis sur pied un nouveau programme.
Ils font le tour du Québec pour instruire les responsables des plus importantes infrastructures de la province sur les bonnes habitudes à adopter pour prévenir les attaques d’espions. Par exemple, il faut faire attention aux employés qui demandent un accès à des données confidentielles. Ils pourraient avoir de mauvaises intentions.
Aussi, il est recommandé de faire attention aux endroits où on branche ses appareils électroniques, de même qu’aux réseaux wifi auxquels on se connecte. Il faut se demander : est-ce que je connais cet endroit? Est-il sécuritaire?
Le Canada fourmille d’espions!
Plusieurs espions qui travaillaient pour d’autres pays ont été arrêtés au Canada dans les dernières années. Le cas le plus récent remonte à novembre 2022 : un chercheur qui travaillait pour Hydro-Québec a été accusé d'être un espion qui envoyait des données confidentielles à la Chine. Il faut donc continuer à être vigilant!
Et toi, étais-tu au courant qu’il y avait des espions au Canada? Que ferais-tu pour les démasquer?
D'après un article de Vincent Larouche, La Presse